Présentation

Le massif des Cornettes de Bise se trouve entre la vallée d'Abondance et le vallon de Tanay, en Suisse. Localisée sur la commune de La Chapelle d'Abondance, elle culmine à 2432m d'altitude. Tout comme la Dent d'Oche, les reliefs anguleux des Cornettes de Bise sont composés de roches calcaires dures. Les pentes sont raides voire abruptes, les barres rocheuses et les éboulis nombreux.

Site classé

Par décret du 2 août 2013, les Cornettes de Bise, ainsi que la Dent d'Oche et leurs abords sur le territoire des communes de Bernex, La Chapelle d'Abondance, Novel et Vacheresse sont devenus « site classé » en raison de leur caractère pittoresque.

Un site classé est un espace naturel remarquable dont le caractère historique, artistique, scientifique, légendaire ou pittoresque appelle, au nom de l'intérêt général, la conservation en l'état ainsi que la préservation de toutes atteintes graves (destruction, altération, banalisation...).

CCPEVA

Le massif formé par les Cornettes de Bise et la Dent d'Oche se caractérise par une grande diversité paysagère : chaque vallon, chaque combe, chaque lac... possède une particularité propre, et les reliefs internes (arêtes, ruptures de pente, sommets...) créent une succession de découvertes et de panoramas variés (vues sur le Lac Léman, les Alpes Suisses, le Mont-Blanc...).

Le pastoralisme, dont les marqueurs (alpages, chalets, abreuvoirs...) sont en symbiose avec les composantes naturelles du site est un lien commun à ces espaces.

Enfin, le massif de la Dent d'Oche et des Cornettes de Bise se caractérise par la présence de nombreux lieux que l'on peut considérer comme exceptionnels pour leur qualité paysagère (alpage de Bise), pour la force des éléments naturels (lac de Darbon et Portes d'Oche, Dent et Château d'Oche, Cornettes de Bise et Pas de la Bosse...) ou pour l'étendue et la qualité des panoramas (Dent d'Oche, Montagne des Mémises...).

Plus d'informations sur le classement : www.rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr
Vivre en site classé : procédure pour des projets de travaux
Réglementation en site classé

Une biodiversité protégée

Dès 1984, par un arrêté de biotope, les Cornettes de Bise constituaient une aire protégée avec une réglementation spécifique.

CCPEVAPar exemple, dans les pelouses alpines utilisée l'été pour faire paître les vaches, chèvres et moutons, orchidées, ancolie des Alpes, chardon bleu, grande et petite astrance... sont protégées. En concertation avec les acteurs locaux, et ici les alpagistes, il s'agit alors de mettre en place une bonne gestion de ce milieu.

Depuis 2008, cet espace, a intégré le réseau européen Natura 2000, résultat d'une volonté politique locale de protéger des espèces de plantes et d'animaux sauvages. La Commission européenne à travers ce réseau construit une nouvelle approche des enjeux liés aux espaces naturels en tenant compte des caractéristiques économiques et sociales du territoire tout en assurant la préservation de la biodiversité.

C'est le service environnement de la communauté de communes qui est chargé d'animer localement Natura 2000.