Fondation du PatrimoineLa Fondation du patrimoine soutient actuellement trois projets sur le territoire pays d'Evian - vallée d'Abondance : la restauration du pont d’Évian à Bioge, de la chapelle de Darbon à Publier et de la buvette Cachat à Évian. Cet organisme privé indépendant à but non lucratif a pour mission de sauvegarder et valoriser le patrimoine français de proximité.

A l'aide de la délégation départementale, des campagnes de souscription publique et d'appel aux dons sont lancés pour ces projets de restauration du patrimoine.


Le pont d'Evian à Bioge :

Envahi par la végétation, dégradé par des fissures, amputé de l'un de ses mur de pierres et défiguré par la pose d'une conduite d'eau, ce pont du XVIIIe siècle a besoin d’une restauration. Celle-ci prévoit un nettoyage environnemental, la sécurisation et la restauration du pont. Ces travaux valoriseront sa qualité architecturale et lui rendront sa visibilité. Le coût total est estimé à 114 000 €. Pour en savoir plus / Pour faire un don.

La chapelle de Darbon (Publier) :

Cette chapelle catholique de rite oriental a enduré des dégradations au fil des ans. Aujourd’hui, la toiture doit subir un désamiantage et une réfection, les ouvertures doivent être isolées et le bâtiment nécessite d’être sécurisé. L'édifice, ainsi adapté, assaini, valorisé et protégé permettrait le retour du mobilier et des icônes restaurées, actuellement mis à l'écart de leur histoire dans une autre chapelle. Le coût total est estimé à 45 500 €. Pour en savoir plus / Pour faire un don.


La buvette Cachat (Evian):

La buvette Cachat (ancienne fontaine Sainte-Catherine) est un chef d'oeuvre de l'architecture thermale et avait été achevée en 1903. A Evian, c'est l'édifice  le plus représentatif de l'art nouveau. Désireuse de rénover complètement le cœur d'Évian, la ville souhaite engager la rénovation de la buvette ainsi que la rénovation des espaces extérieurs. Après restauration, cet espace regroupera des espaces dédiés à l'eau de source, à la convivialité et à la détente autour de la buvette qui sera remise en fonction. Le coût total est estimé à plus de 4 millions d'euros. Pour en savoir plus / Pour faire un don.