L'entretien d'une piscine est soumis à quelques règles afin d'éviter toute atteinte aux personnes ou à l'environnement, et aux eaux en particulier. Les produits utilisés pour l'entretien des piscines et la désinfection des eaux sont en effet toxiques et requièrent certaines précautions d'emploi et d'élimination. Le respect de ces règles, aussi bien par les propriétaires que par les entreprises d'entretien spécialisées, doit permettre d'éviter les pollutions saisonnières récurrentes qui sont malheureusement encore trop souvent constatées.


Faire la distinction entre eaux de baignade et eaux de nettoyage

  • Les eaux de baignade sont considérées comme non polluées et doivent être évacuées vers les canalisations d'eaux pluviales. Il faut impérativement cesser tout traitement de l'eau minimum 48 heures avant de vider un bassin de manière à permettre l'évaporation des substances désinfectantes (chlore actif par exemple).
  • Les eaux de nettoyage des filtres et du bassin doivent quant à elles toujours être évacuées dans les canalisations d'eaux usées, afin d'être acheminées pour être traitées dans une station d'épuration.

Choix et entreposage appropriés des produits

Les propriétaires de piscines et les entreprises spécialisées doivent choisir un produit de traitement des eaux adapté au type d'installation et en ajuster le dosage. Aussi, ces produits doivent être entreposés de manière appropriée, de sorte à éviter tout écoulement accidentel et tout contact avec les personnes et les animaux et doivent être dans un local ventilé pour éviter les COV (Composantes Organiques Volatiles) et selon le volume être sur des cuves de rétention égale au volume stocké.
Les propriétaires sont tenus de maintenir en parfait état de fonctionnement leurs installations de dosage du désinfectant et de traitement des eaux.

Élimination adéquate des produits de traitement

  • Les grilles de sol sont raccordées aux canalisations d’eaux pluviales et aboutissent directement dans les cours d’eau. Par conséquent, il est interdit d’y déverser tout liquide ou solide susceptible de polluer les eaux.
  • Les restes de produits des traitements sont des déchets spéciaux qui doivent être retournés au fournisseur ou déposés, pour les particuliers, dans l'une des 7 déchetteries du territoire.

Schéma de principe

Canalisation EU = Eaux usées   
Canalisation EP = Eaux pluviales

 

 

 

 

 

 

Source: Etat de Genève. ohmoneau.ge.ch