La démarche de PCAET est forcément liée aux démarches déjà engagées sur le territoire par différents acteurs (entreprises, associations, citoyens, …). La communauté de communes doit pouvoir les recenser, en assurer la complétude et/ou la continuité. La démarche est également étroitement liée aux comportements individuels et à l’appropriation des enjeux par l’ensemble des acteurs.

C’est pourquoi la communauté de communes a mis en place une stratégie de concertation importante.

Dans le cadre de l'élaboration du Plan Climat Air Energie Territorial, une charte de concertation citoyenne a été rédigée. Elle s'adresse à tous les participants et énonce les valeurs et principes définissant le socle d'un processus participatif vertueux.  > Consulter la charte

> UN QUESTIONNAIRE EN LIGNE

Un questionnaire a été mis en ligne pendant toute la phase de diagnostic du PCAET (février à début mars 2019). Tous les habitants/professionnels de la communauté de commune étaient invités à y répondre.

Le questionnaire doit permettre notamment :

• d'identifier des personnes ressources (associations, professionnels, particuliers...),
  • d'identifier le degré de sensibilisation des citoyens,
  • de faire émerger des idées innovantes portées par la société civile,
  • d'anticiper d'éventuelles études complémentaires à réaliser pour approfondir des thématiques à la demande des citoyens

> DU THÉÂTRE FORUM

Afin que la population prenne part à la définition de la stratégie et à la recherche de solutions, 3 séances de théâtre forum ont été planifiées les 5 mars, 20 mars et 3 avril. Une troupe de théâtre locale présentait une saynète sur laquelle les citoyens présents, accompagnés de consultants professionnels, étaient invités à échanger. Les participants ont pu ensuite monter sur scène pour rejouer la scène et l'enrichir en y apportant son point de vue.

5 mars : Salle des fêtes de Champanges – 19h / 21h, télécharger le compte-rendu
20 mars : Salle des fêtes de Chevenoz – 19h / 21h, télécharger le compte-rendu
3 avril : Starting block de Bernex – 19h / 21h, télécharger le compte-rendu

> JOURNÉE SUR LES ENJEUX ÉNERGÉTIQUES ET ENVIRONNEMENTAUX

Cette journée, qui s'est déroulée le 20 mars à Lugrin, s'adressait à tous les acteurs du territoire, aux personnes et structures ayant un impact sur la transition écologique et énergétique du territoire : entreprises, acteurs du tourisme, acteurs des transports, associations, services publics, chambres consulaires, collectivités territoriales (élus et services techniques etc…).

Programme de la journée :
- Matin : recueil des actions déjà menées sur le territoire par les différents acteurs puis échanges entre participants sur les freins et leviers associés à la mise en œuvre de celles-ci.
- Après-midi : recherche de synergies et identification de nouvelles opportunités entre les différents acteurs du territoire sur les enjeux PCAET.

Les résultats de ces échanges seront capitaux pour permettre la réalisation d'un PCAET adapté et efficace.