La démarche de PCAET est forcément liée aux démarches déjà engagées sur le territoire par différents acteurs (entreprises, associations, citoyens, …). La communauté de communes doit pouvoir les recenser, en assurer la complétude et/ou la continuité. La démarche est également étroitement liée aux comportements individuels et à l’appropriation des enjeux par l’ensemble des acteurs.

C’est pourquoi la communauté de communes a mis en place une stratégie de concertation importante.

Dans le cadre de l'élaboration du Plan Climat Air Energie Territorial, une charte de concertation citoyenne a été rédigée. Elle s'adresse à tous les participants et énonce les valeurs et principes définissant le socle d'un processus participatif vertueux.  > Consulter la charte

> UN QUESTIONNAIRE EN LIGNE

Un questionnaire est mis en ligne pendant toute la phase de diagnostic du PCAET. Tous les habitants/professionnels de la communauté de commune sont invités à y répondre.

Le questionnaire doit nous permettre notamment :

• d'identifier des personnes ressources (associations, professionnels, particuliers...),
  • d'identifier le degré de sensibilisation des citoyens,
  • de faire émerger des idées innovantes portées par la société civile,
  • d'anticiper d'éventuelles études complémentaires à réaliser pour approfondir des thématiques à la demande des citoyens

> Répondre au questionnaire

> DU THÉÂTRE FORUM

Afin que la population prenne part à la définition de la stratégie et à la recherche de solutions, 3 séances de théâtre forum sont planifiées les 5 mars, 19 mars et 03 avril .
Une troupe de théâtre locale présentera 2 saynètes sur un thème lié à un enjeu fort pour le territoire (les transports par exemple). Une fois la saynète terminée, les citoyens présents, accompagnés de consultants professionnels, seront invités à échanger sur ce qu'ils ont vu. Les participants pourront ensuite monter sur scène pour rejouer la scène et l'enrichir en y apportant son point de vue.

5 mars : lieu à définir – 19h / 21h
19 mars lieu à définir – 19h / 21h
3 avril  : lieu à définir – 19h / 21h

> Un atelier de créativité

L'intérêt de cet atelier est double :

• d'abord faire un état des lieux de l'ensemble des actions mises en place sur le territoire, qui peuvent être méconnues de la CCPEVA,
  • puis identifier les actions potentielles à mettre en place et le niveau d'investissement des personnes présentes.

Les résultats de ces échanges seront capitaux pour permettre la réalisation d'un PCAET adapté et efficace.

RDV le 20 mars de 9h à 18h à Publier : bureaux de la CCPEVA (851 avenue des Rives du Léman). Merci d’adresser votre demande de participation à sandra.servoz@cc-peva.fr.

> UNE JOURNÉE DE CONCERTATION POUR LES PORTEURS D'ACTION(S)

Les porteurs d'actions seront invités à co-rédiger les fiches d'actions afin de renforcer le niveau d'implication des partenaires dans le PCAET et de rendre les actions opérationnelles.

RDV le 30 avril de 9h à 18h à Publier : bureaux de la CCPEVA (851 avenue des Rives du Léman). Merci d’adresser votre demande de participation à sandra.servoz@cc-peva.fr.