Ministère de la Transition écologique et solidaire

La communauté de communes a été sélectionné par la Ministère de la transition écologique et solidaire suite à sa candidature pour mettre en place un contrat de transition écologique (CTE). Cet outil innovant basé sur les spécificités et les besoins de chaque territoire associe collectivités locales, associations, habitants et entreprises pour engager une conversion globale du tissu économique local autour de projets durables et concrets.

Les quarante territoires engagés dans les contrats de transition écologique sont des territoires volontaires qui parient sur l'écologie comme moteur de l'économie, et qui ont choisi de s'engager dans un changement de modèle à travers la transition écologique.

Les projets sont accompagnés d'un point de vue technique, financier et administratif, par les services de l'État, les établissements publics et les collectivités locales (départements, régions). L'État, notamment, se place dans une posture de facilitateur et mobilise de façon coordonnée ses services et les établissements publics.

Le contrat de transition écologique de la CCPEVA fixera d'ici la fin de l'année un programme d'actions opérationnelles sur 3 ou 4 ans avec des engagements précis et des objectifs de résultats.