Pays d’Evian- vallée d'Abondance: un territoire au coeur de l’espace lémanique

Le Chablais partage avec ses voisins un même bassin de vie, le bassin lémanique. Ses relations avec la Suisse sont prépondérantes dans le développement du territoire. Cette proximité contribue à la forte croissance démographique et au dynamisme économique que connait en particulier le territoire depuis trois décennies. Elle nécessite d’aménager le territoire pour pouvoir répondre à cette spécificité transfrontalière. Le bassin lémanique compte environ 1,5 millions d’habitants, centré autour des métropoles économiques de Genève et Lausanne.

Tous les projets d’aménagement et de déplacement vont dans le même sens : organiser le bassin de vie lémanique en un espace cohérent, qui permettra la mobilité et les échanges économiques et sociaux.

Le projet de territoire 2018-2025

En 2016 et 2017, la communauté de commune pays d'Evian-vallée d'Abondance a travaillé à l'élaboration de son projet de territoire, à horizon de 5 ans. Ce document à la fois  stratégique et opérationnel, incarne les ambitions de l'intercommunalité pour dessiner le territoire de demain et améliorer la vie des habitants. Il est le fruit des réflexions et de la concertation entre les citoyens, élus, socio-professionnels,  tous engagés ou concernés dans dans la vie du territoire.

Les actions de l'intercommunalité s'articulent autour de plusieurs grandes thématiques

  • les services à la population
  • le développement économique
  • le tourisme
  • la mobilité
  • l'environnement