Des solutions d’accueil pour les entreprises locales : maintenir le dynamisme économique et l'emploi de proximité

En 2017, le pays d'Evian- vallée d'Abondance compte 13 zones d'activités pour une surface totale de 117 hectares (dont 80 ha pour le parc d'activités de Publier). Face au manque de locaux ou de terrains pour les entreprises locales, la communauté de communes a décidé de valoriser ces zones d’activités afin de proposer des solutions d’hébergement et favoriser l'emploi de proximité.

Un besoin foncier de 16 ha d’ici 2025 :
mise en oeuvre d’un schéma de développement économique

L'étude de positionnement des zones d’activités, menée en 2010, a estimé le besoin foncier des entreprises à 16 ha d’ici 2025, si le territoire veut maintenir son dynamisme économique et continuer d’accueillir les entreprises locales. Afin de répondre à ces besoins, le conseil communautaire a voté en juin 2012 un programme de développement de ces zones.

 

  • la zone de Montigny (sur les communes de Maxilly et Neuvecelle): extension de 2 à 3 ha. Cette zone est destinée à accueillir des activités mixtes (artisanat et tertiaire).
  • la zone de la Créto à Saint-Paul : l’aménagement concernera la restructuration de l’existant et une extension d’environ 2ha. Activités principalement artisanales, pour les entreprises situées sur Saint-Paul, Bernex, Vinzier.
  • le parc d’activités de Publier : extension à terme de 6 ha en secteur industrielle et artisanale. L’enjeu est de revaloriser la zone afin d’en faire une vitrine de l’activité économique du territoire.
  • la zone les Places à Bonnevaux: aménagement prévu pour pouvoir accueillir deux ou trois lots artisanaux