L'origine de l'eau minérale naturelle Evian® se trouve sur le plateau de GavotL'impluvium est la partie située sur le plateau de Gavot où les pluies et les neiges tombent et sont stockées. Ces pluies et ces neiges sont ensuite lentement filtrées et purifiées à travers les multiples strates géologiques à une vitesse d’environ 300 m/an, avant de devenir l’eau minérale naturelle. Le temps de filtration minimum est de 15 ans.

Cet impluvium situé sur le plateau de Gavot représente aujourd'hui 35 km² constitués majoritairement de forêts et de prairies naturelles. Les zones humides, quant à elles, couvrent 10% du plateau et permettent l'infiltration de 30% de la ressource en eau d'Evian®.

L’Association pour la Protection de l’Impluvium de l’Eau Minérale d’Evian® (APIEME), a été créée en 1992 pour préserver cet impluvium, et soutenir les actions qui garantissent à long terme le maintien de la qualité et la pureté de l'eau minérale naturelle. Elle est financée aux 2/3 par la SA des Eaux d’Evian®, 1/3 par les communes d’émergence (Evian, Publier, Neuvecelle et Maxilly).

Deux types d'action sont mis en oeuvre :

• La protection et l'amélioration de l'environnement incluant les actions d'aménagement du territoire ou encore de gestion des risques dus à l'activité humaine. Parmi les exemples de réalisations, on peut citer la création d'une station de traitement des eaux usées et l'extension des réseaux d'assainissement.
  • L'accompagnement des agriculteurs en faveur de pratiques respectueuses de l'environnement et innovantes en matière de développement durable. Pour les communes autour d'Evian, l'action de préservation de la ressource en eau s'est imposée au fil des ans comme une véritable stratégie de développement et d'aménagement durables.

Chargement ...

Crédit vidéo: Eau Minérale Evian