Concilier la préservation de l'environnement
et les contraintes sociaux économiques du territoire.

l'initiative réunit partenaires publics et privés autour d'un enjeu commun : concilier la préservation de l'environnement et les contraintes sociaux économiques du territoire.



La communauté de communes du pays d'Evian- vallée d'Abondance, l'APIEME (Association pour la Protection de l'Impluvium de l'eau Minérale d'Evian), le Conseil départemental de Haute-Savoie et la SA des Eaux Minérales d'Evian® ont signé une convention cadre dont l'objectif est de minimiser l'impact du salage hivernal des routes sur l'environnement du pays d'Evian- vallée d'Abondance.

Depuis 20 ans, les quantités de sel déversées l'hiver sur les routes ont été multipliées par 10. Les conséquences sur l'environnement ne sont pas neutres. Face à ce constat, le Conseil départemental de Haute-Savoie s'est engagé depuis déjà plusieurs années à réduire ces quantités en optimisant le salage. En résumé : saler moins pour saler mieux.

L'enjeu est de taille pour le pays d'Evian- vallée d'Abondance, où se trouve l'impluvium de l'eau minérale d'Evian®. Protéger cette ressource est une nécessité pour les acteurs publics comme pour la SA des Eaux d'Evian®. C'est pourquoi le territoire a été choisi pour conduire un projet pilote en matière de maîtrise environnemental du déneigement des routes. La convention, signée pour 5 ans, cadre les objectifs des partenaires, qui sont de réduire les quantités de sel tout en assurant la sécurité des automobilistes et en répondant aux exigences de praticabilité du réseau routier.

Les mentalités doivent elles aussi évoluer : sur un territoire comme le nôtre, il est nécessaire d'avoir une conduite adaptée aux conditions hivernales et de s'équiper de pneus neige et de chaines.

Le pays d'Evian- vallée d'Abondance est durant 5 ans un véritable laboratoire à ciel ouvert afin de définir les bonnes pratiques, les équipements nécessaires. Les résultats de cette expérience serviront ensuite aux autres territoires.