Un engagement pour la préservation des paysages de la vallée d'Abondance

CCPEVAConscient que la sauvegarde et la protection du patrimoine naturel et architectural dans son ensemble est un enjeu majeur pour maintenir l'identité locale de la vallée d'Abondance, le Pays d'art de la vallée d'Abondance et d'histoire s'est engagé à mettre en œuvre un outil de protection et de valorisation adapté au territoire.

Une charte paysagère élaborée montre la volonté politique de protection du patrimoine naturel et architectural. Il s'agit de hiérarchiser les aires en fonction de leur valeur paysagère puis de créer un document qui ait valeur d'engagement politique. Le but de la démarche est de se donner les moyens pour remplir les objectifs fixés par la charte. Elle n'implique aucune obligation légale, mais c'est un engagement moral visant au progrès et à la préservation des qualités paysagère du territoire.

Le conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement de Haute-Savoie (CAUE) a accompagné cette réflexion et en assuré l'animation pour faire émerger un intérêt à travers des réunions thématiques.

Télécharger la Charte paysagère de la vallée d'Abondance