Astuces...pour réduire nos déchets

• Penser à prendre un sac réutilisable ou un cabat pour faire ses courses.
  • Privilégier les écorecharges, les formats familiaux et les produits ne présentant pas de sur-emballages inutiles (50% des déchets ménagers sont constitués d'emballages).
  • Eviter le jetable : l'éponge, la serpillière et le torchon peuvent être utilisés plusieurs fois, à l'inverse du papier essuie-tout et des lingettes à usage unique.
  • Penser à "Stop PUB": pour ceux qui ne souhaitent pas les imprimés publicitaires dans leurs boites aux lettres (autocollant "Stop PUB" disponible à la communauté de communes".
  • Composter les déchets putrescibles (voir informations sur le compostage).

...pour trier efficacement

• Bien vider le contenu des emballages avant de les jeter, pour préserver les ressources en eau, sans polluer les autres emballages à recycler.
  • Ne pas enfermer les emballages à recycler dans des sacs en plastique, pour ne pas gêner le travail des agents de centre de tri.
  • Ne pas emboiter les déchets entre eux, pour ne pas gêner au tri.
  • Avoir deux poubelles distinctes, pour séparer les déchets dits propres et secs (emballages ménagers, cartons, journaux et magazines) des autres déchets dits putrescibles.
  • Compacter les emballages pour gagner de la place pour stocker vos déchets.
  • Points d'apport volontaire: ne pas déposer de déchets autour des conteneurs. Si ceux-ci sont pleins, se rendre aux autres points.
    Ne pas effectuer de dépôts de nuit (entre 22h et 8h) pour éviter les nuisances sonores.

On recycle aussi !

• Votre vieux mobilier:
    Lieu : déchetterie de Vinzier. Consignes.

• Les déchets ménagers de produits chimiques, ou déchets diffus spécifiques :
    Lieux : déchetteries. Consignes.

• Les textiles et chaussures :
    Lieux : déchetteries et points de collecte dans les communes. Consignes.

• Les déchets de soins:
    Dans les pharmacies agréées du pays d'Evian- vallée d'Abondance. Consignes.

Télécharger le guide des éco-gestes

Plus d'infos auprès des ambassadeurs du tri de la communauté de communes pays d'Evian-vallée d'Abondance, au 04 50 74 57 85