Le compostage individuel permet de recycler chez soi certains déchets organiques de la cuisine et du jardin et d'obtenir un compost pour ses propres besoins de jardinerie. Cela contribue à réduire le volume de sa poubelle, à diminuer les coûts de collecte et d'incinération.

Le compostage est un procédé de dégradation biologique maitrisé de matières organiques en présence d'air. Il aboutit à la production d'un amendement organique: le compost.
Télécharger le guide pratique du compostage

Que doit-on mettre dans un composteur?

• Les déchets de cuisine : épluchures, coquilles d'œufs broyés, filtres et marcs de café, pain, restes de fruits et légumes, sachets de thé et d'infusion.
  • Les déchets de jardin : tonte de gazon, branchages de petite taille, feuilles, fleurs et plantes fanées, mauvaises herbes.
  • Autres déchets : mouchoirs et serviettes en papier, papier essuie-tout, papier journal (non glacé), sciures et copeaux de bois non traités, cendres de bois éteintes et sèches.

Comment se procurer un composteur ?

Depuis 2017, la communauté de communes propose des nouveaux composteurs de 400 litres en bois non traités, qui peuvent se recycler en déchetteries une fois abîmés. La CCPEVA participe à hauteur de 60% du prix d'achat du composteurs, le coût final pour l'usager étant de 22.30€
225 composteurs ont été vendus en 2017.

Face au succès de cette opération, une réflexion est en cours pour renouveler l’opération en 2018, à plus grande échelle. Les ambassadeurs pourront aussi orienter les usagers vers les grandes surfaces ou jardineries vendant des composteurs.

Comment commander son composteur ?

Vous devez être domiciliés sur le pays d’Evian - vallée d'Abondance, contacter le service tri de la communauté de commune et passer pour récupérer votre composteur.

Les actions

Le service tri mène des actions sur le territoire. Il accompagne le compostage collectif de l’ensemble « LE CLAIR MATIN » à Milly depuis le 6 octobre 2017 jusqu’au 30 juin prochain.
Dans ce cadre précis, une personne du service tri sélectif intervient tous les 10 jours pour redécouper les denrées alimentaires et faire le brassage. De même, la personne continue de sensibiliser les habitants afin d'améliorer la pratique et ainsi avoir une meilleure gestion du site.