Les jours de collecte

Télécharger le règlement de collecte de la CCPEVA (à venir).

Depuis le 1er janvier 2017, la communauté de communes assure la collecte, le traitement et la valorisation des déchets du pays d'Evian  et de la vallée d'Abondance.
Depuis août 2017, la communauté de communes a posé une trentaine de nouvelles colonnes de collectes des déchets sur les communes d'Abondance et Bonnevaux. Ces nouvelles colonnes, de plus grandes capacités, permettent aux habitants de pouvoir trier les emballages et les plastiques. Une seconde phase de pose est prévue en 2018.

La communauté de communes poursuit la mise en œuvre de l'optimisation de la collecte des déchets. La mise en place de différents points de collecte dans les communes du pays d'Evian - vallée d'Abondance a permis de réduire le nombre de tournées, tout en assurant la même qualité de service aux habitants. Les fréquences de ramassages sont indiqué dans le tableau ci-dessous.

Avec 318 bacs en moins à collecter, soit 157 000 litres, le service déchets a pu réduire le nombre de tournées à 3 au lieu de 4. Sans compter la tournée des containers enterrés et semi-enterrés. Un gain de temps, d’efficacité et une économie de 163 000 € pour le service.

Jours de collecte

Commune

Actuellement

Evian Est

Lundi - Jeudi

Lugrin – St Gingolph – Meillerie

Mardi – Vendredi

St Paul (Faverges – Beunaz – Rosaires

Lundi

Champanges

Mardi

Féternes – Vinzier

Jeudi

Evian –Chonnay

Jeudi

Evian Centre – Ouest

Lundi – Jeudi

Publier – Haut d’Evian

Lundi – Jeudi

St Paul (Centre)

Mardi

Thollon – Bernex

Lundi – Vendredi

Maxilly

Mardi – Vendredi

Larringes

Jeudi

 

 

 

Nettoyage des containers

La communauté de communes procède chaque année à une campagne de lavage et désinfection des bacs à ordures ménagères du pays d'Evian - vallée d'Abondance.

La société Chablais Services Propreté spécialisée dans le lavage des bacs à ordures ménagères intervient pour le compte de la communauté de communes du Pays d’Evian - vallée d'Abondance. L'opération consiste à laver et désinfecter les conteneurs d'ordures ménagères.
Le nettoyage se déroule à la suite de la collecte des déchets ménagers tous les jours entre 05h00 et 20h00.

Il y a trois campagnes de nettoyage par an:

  • Mars-Avril : containers roulants ordures ménagères ;
  • Juillet-Août : containers roulants ordures ménagères et tri sélectif ;
  • Octobre-Novembre : containers roulants ordures ménagères.

Le jour convenu, il est indispensable de laisser les bacs sortis et vides de tout sac ou détritus jusqu’à l'intervention. Attention !  Seules les rues n’ayant pas pu être traitées par notre opérateur feront l’objet d’un rattrapage.

Pour toutes ces raisons, nous vous demandons de bien vouloir respecter le planning d’intervention ci-joint, détaillant les jours de lavage par secteur.
Par ailleurs, nous vous précisons que seuls les conteneurs avec le logo (autocollant) de la communauté de communes seront lavés.

Voir les dates de la prochaine campagne

Voir l'image en grand