Cette taxe, qui concerne les habitations reliées au réseau public d'assainissement, est composée :

• d'un prix par m3 consommé, fixé à:

- 1,69 € pour 2017-2020

Cette taxe figurant sur votre facture d’eau doit permettre de couvrir une partie des frais d'entretien et l’investissement des réseaux, ainsi que le traitement des eaux usées.

Les 1,69 € se répartissent ainsi:
- 0,94 € versés au Syndicat d'épuration de Thonon et d'Evian (S.E.R.T.E.) pour le traitement.
- 0,75 € versés à la communauté de communes du pays d'Evian - vallée d'Abondance pour l'entretien, le renouvellement et l'investissement des réseaux.

• d'une partie fixe par branchement, qui varie en fonction du diamètre du compteur d'eau (45€ par an minimum)

Correspondant à la maintenance préventive des canalisations, nécessaire quelle que soit la consommation réelle.

Suite à la fusion au 1er janvier 2017 des communautés de communes du pays d'Evian et de la vallée d'Abondance et des anciens syndicats chargés de l'assainissement, une période de lissage a été programmée sur trois ans, jusqu'en 2020 afin d'harmoniser la redevance sur les 22 communes du territoire.