Le réseau collectif en quelques chiffres:

• 307 km de réseaux existants desservent 28 460 équivalents habitants, soit un taux de raccordement actuel de 93.8%.
  • 40 km supplémentaires auront été créés entre 2012 et 2017, soit 3 000 équivalents habitants supplémentaires pour atteindre un taux de 97% de raccordement.

Schéma directeur d'assainissement communautaire : 28 millions d'euros seront investis entre 2011 et 2018

La communauté de communes avait adopté en 2010 le schéma directeur d'assainissement communautaire, un vaste programme de travaux de plus de 28 millions d’euros étalés sur sept à huit ans. L'enjeu : préserver l’environnement et les sources d'eau potable et minérale, et protéger les zones humides du plateau de Gavot classées par la convention internationale RAMSAR.

Les enjeux liés au traitement des eaux usées sont souvent méconnus du public. Un bon réseau d’assainissement garantit la préservation de l’environnement en évitant les pollutions des sols, des rivières, du lac et des sources d’alimentation de nos communes. Et avec la présence de l’impluvium des eaux minérales sur le plateau, l’enjeu est de taille puisqu’il s’agit là de protéger l’avenir des ressources économiques du pays d’Evian - vallée d'Abondance.

La communauté de communes réalisera ces investissements, à raison de 4 millions d’euros HT par an, pour réhabiliter les réseaux existants, les stations d’épuration et réaliser les maillons manquants.
Le planning a été établi en fonction des priorités pour le territoire et des points noirs du réseau à traiter.