Chaque année, les écoliers seront désormais sensibilisés à la préservation de la biodiversité. Une action essentielle pour éduquer les futures générations et favoriser une prise de conscience rapide et efficace.

Année 2015-2016

Pour l'année 2015-2016, les écoles de Féternes et Saint Paul en Chablais aux Faverges ont participé au cycle d'intervention "biodiversité au verger" organisé par l'association Art Terre.

• Lors de la première intervention, les classes ont découvert le vocabulaire associé au verger. Pour cela, ils ont dessiné d'après nature, ce qui fût un découverte pour beaucoup, ensuite, ils ont eu droit à une dégustation de fruits de la région pour découvrir le vocabulaire lié au goût.
  • Lors de la deuxième séance, un ancien agriculteur de la commune est venue transmettre son savoir et savoir faire auprès des élèves. Puis les enfants se sont répartis par groupe pour organiser la plantation de l'arbre fruitier qu'ils ont choisi au préalablement classe et avec leurs parents. La classe de Faverges a choisis un pommier reine de reinette pour les manger et/ou en faire des tartes à l'avenir. La classe de Féternes a, elle, voté pour un prunier pruneau de Passy qu'ils avaient dégusté lors de la première séance. Cette deuxième séance, a eu pour but de faire comprendre aux élèves l'importance de l'éco-citoyenneté.
  • La troisième séance qui s'est déroulé au printemps a eu pour objectif la découverte des pollinisateurs, de leur diversité et de leurs rôles. Après cette présentation, les élèves se sont répartis en différents ateliers afin de construire un gîte à insecte pollinisateur. Cette intervention a eu pour but d'agir pour l'accueil de la biodiversité dans leurs écoles.
  • La dernière intervention était consacré à l'observation du pommier des Faverges et du prunier de Féternes ainsi que du gîte à insecte. Les enfants ont alors fait un inventaire scientifique de la biodiversité d'un site naturel en s'amusant.

Le bilan de ce projet est très positif. Les élèves ont pu découvrir la biodiversité sous différentes approches : artistique, par le dessin, technique par la plantation et la construction d'un gîte, scientifique par l'inventaire.

Bilan du projet "les vergers du pays d'Evian"

Année 2014-2015

• Biodiversité animale et végétale - écoles de Marin et Larringes: C'est l'association Art Terre qui avait été choisie pour animer un cycle d'interventions dans les classes de CE2,CM1 et CM2 de Marin et la classe de CE1-CE2 de Larringes.
    Ils ont abordé, lors de la première intervention, la question de la biodiversité végétale. Pour cela chaque classe s'est rendue à la ferme Gaec Savoie Gascogne de Marin pour découvrir la prairie, sa diversité florale et le rôle de certaines plantes. Les élèves ont ensuite pu réaliser un herbier et se sont essayés à la peinture végétale sur aquarelle, à base d'élements naturels récupérés à la ferme ( chou, betterave, ortie, coquelicot... ).
    En seconde intervention ils ont pu voir la question de la biodiversité animale. De retour à la ferme, les enfants ont observés les oiseaux de prairies et du bâti et découvert les petites bêtes du sol grâce à une loupe.
    Cette journée de découverte c'est terminé sur la construction d'un gîte à insectes.

Bilan Biodiversité animale et végétale aux écoles de Marin et Larringes

• Chauve-souris - école de Vinzier: Au cours de cette intervention, animée par la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux), les enfants ont découvert le monde des chauve-souris. Ils ont pu apprendre quelques espèces, leurs particularités dans le monde animal, leur déplacements, leur recherche de nourriture grâce à leur "vision acoustique", leur régime alimentaire ainsi que leur habitat en hiver et en été. Quelques conseils ont été délivrés quand au comportement à adopter en leur présence.
    Les écoliers ont réalisé des ateliers sur un thème choisi et ont ainsi pu faire découvrir à leurs parents et aux habitants de la commune, lors de l'inauguration du refuge à l'église de Vinzier, le mode de vie des ces petits mammifères volants.

Bilan de l'animation Chauve-souris à l'école de Vinzier