Les massifs du Mont de Grange et des Cornettes de Bise font partie du réseau européen Natura 2000 sur le périmètre des arrêtés de biotope situés sur les communes de La Chapelle d’Abondance et de Châtel. Ce sont près de 2 800 hectares qui sont concernés.
En adhérant à ce réseau, les collectivités locales dont la communauté de communes du pays d'Evian et de la vallée d'Abondance affichent leur volonté de préserver la biodiversité et de valoriser leurs territoires.
Le programme européen LIFE (2005-2008), puis l’entrée dans Natura 2000, ont été une belle opportunité de faire cohabiter une nature préservée et une activité humaine responsable.

Qu’est-ce-que Natura 2000 ?

Natura 2000 est un réseau de sites naturels protégés à travers toute l’Europe, identifiés pour la rareté ou la fragilité de leurs espèces sauvages, et des habitats naturels qui les abritent. L’objectif est de préserver à long terme la biodiversité de ces espaces sans bannir toutes activités humaines et de valoriser le patrimoine naturel de ce territoire. Natura 2000 n’est pas une réserve naturelle au sens strict.

Quels sont les sites Natura 2000 sur le territoire ?

Au nombre de deux, ce sont les massifs des Cornettes de Bise (1 551 hectares) et du Mont de Grange (1 261 hectares). Le 30 août 1984, deux arrêtés préfectoraux de protection de biotope (APPB) ont été mis en place pour préserver l’intérêt écologique constitué par des espèces animales et végétales sur ces deux massifs. En 2003, les sites ont été intégrés au réseau Natura 2000. Les deux sites relèvent de la directive de 1992 « habitats, faune et flore ».

Un plan d’actions Natura 2000

Suivi écologique :

  •  Réalisation de placettes de suivi écologique en partenariat avec ASTERS.
  •  Réalisation d’un inventaire sur les chauves souris.
  •  Le diagnostic des habitats de reproduction du Tétras Lyre se poursuivra avec les alpages concernés par les MAEC.
  •  Suivis d'espèces (Gélinotte de Bois, Pic Tridactyle, Lagopèdes, Bartavelle, Lynx...)

Agriculture et pastoralisme :

  • Renouvellement des contrats agricoles (MAEC) en 2015 : 21 alpagistes se sont engagés pour préserver la biodiversité tout en maintenant leurs activités pastorales (alpages laitiers et transformation fromagère)
  • Des diagnostics pastoraux ont été réalisé (en partenariat avec la SEA), découlant sur la rédaction de plans de gestion, et des mesures de réouverture des alpages.

Communication :

  • Plusieurs actions sont menées : sensibilisation des scolaires, sorties et animations à destination des habitants, formations des guides du patrimoine et accompagnateurs en montagne...
  • Edition de plaquettes de communication

Et la suite...

Bien qu’impliquant très directement les communes de La Chapelle d'Abondance et de Châtel de par la présence des sites Natura 2000 sur leurs territoires, les quatre autres communes de la vallée d'Abondance ont été associées dès 2004 à cette démarche environnementale. Aujourd’hui, la communauté de communes du pays d'Evian - vallée d'Abondance a réalisé un  Plan Pastoral Territorial (PPT), avec les 22 communes qui compose son territoire.


En savoir plus, Rubrique Plan Pastoral Territorial