Le massif   de   la   Dent   d'Oche   et   des   Cornettes   de   Bise   présente   une   richesse paysagère et patrimoniale indéniable. Lieu emblématique du Chablais, dont il occupe la partie nord-est, le massif de la Dent d'Oche et des Cornettes de Bise est le massif calcaire des Pré-alpes situé le plus au nord. Limité par le lac Léman au nord et par la vallée de la Dranse d’Abondance au sud, ce massif est une unité bien individualisée qui se distingue des espaces voisins (Léman, Pays de Gavot, vallée d’Abondance).
Malgré   un   certain   cloisonnement   par   le   relief,   le   massif   se   caractérise   par   une grande diversité paysagère : chaque vallon, chaque combe, chaque lac... possède une   particularité   propre,   et   les   reliefs   internes   (arêtes,   ruptures   de   pente, sommets...) créent une succession de séquences de découvertes et de panoramas variés (vues sur le Lac Léman, les Alpes Suisses, le Mont-Blanc...). Un lien très fort Site classé Patrimoine
national Haute-Savoie Dent d’Oche et  Cornettes de Bise
unit   toutes   ces   unités   limitrophes:   le pastoralisme,  dont   les  marqueurs   (alpages, chalets, abreuvoirs...) sont en symbiose avec les composantes naturelles du site.
Enfin, le massif de la Dent d'Oche et des Cornettes de Bise se caractérise par la présence   d’un   certain   nombre   de   sites   que   l'on   peut   considérer   comme exceptionnels pour leur qualité paysagère (Bise), pour la force des éléments naturels (lac de Darbon et Portes d'Oche, Dent et Château d'Oche, Cornettes de Bise et Pas de   la   Bosse...)   ou   pour   l’étendue   et   la   qualité   des   panoramas   (Dent   d'Oche, Montagne des Mémises...).

Par décret du 2 août 2013, publié au Journal Officiel du 7 août 2013, a été classé parmi les sites du département de la Haute-Savoie l’ensemble formé par la Dent d’Oche, les Cornettes de Bise et leurs abords sur le territoire des communes de Bernex, La Chapelle d’Abondance, Novel et Vacheresse.

Superficie : 3 630 hectares environ.
Critère de classement : pittoresque, qualité du paysage

Le site reprend en partie le site Natura 2000 et l'arrêté préfectoral de Protection de Biotope des Cornettes de Bise.

Le classement a pour but d’assurer le maintien des qualités du site à long terme. Le pastoralisme est en cela est un enjeu primordial, il est garant de la qualité paysagère et permet d’entretenir des espaces ouverts. La mise en valeur du bâti patrimonial et l’amélioration de l’aspect de certains aménagements existants seront également des orientations de gestion importantes pour la qualité du site.

Pour plus d'informations : www.rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr

Télécharger la fiche de présentation du Site classé Patrimoine national