Le Chablais, labellisé « Géoparc mondial UNESCO »

Vous découvrirez un territoire de vie remarquable où l’histoire de la terre a façonné les paysages et fortement imprégné la vie de ses habitants.

Le label Géoparc mondial UNESCO est attribué à des territoires dotés d’un patrimoine géologique d’importance internationale et qui portent des projets de préservation, d’éducation, de valorisation, de développement durable et de coopération.

Le Geopark Chablais UNESCO est porté par le Syndicat Intercommunal d’Aménagement du Chablais (SIAC). Il développe des actions qui permettent de découvrir et mieux comprendre les trésors cachés du Chablais.


Un livre ouvert sur l'histoire des Alpes

Les paysages du Chablais résultent d’une prodigieuse histoire qui a débuté il y a près de 250 millions d’années, qui dure encore aujourd’hui et continuera encore.
Tout commence au fond d’une mer tropicale où se sont déposés des sédiments qui deviendront les futures roches du Chablais. Puis, lors du grand carambolage des continents, les roches sont plissées, fracturées et se soulèvent. Les Alpes étaient nées. Le passage des glaciers a ensuite sculpté les paysages qui offrent aujourd’hui en tous lieux du Chablais des spectacles saisissants.
Le territoire du Chablais offre un apport scientifique unique au monde pour la compréhension de l'histoire de la formation des Alpes.


Des sites emblématiques à découvrir

 

Une vingtaine de sites aménagés invite à la contemplation et dévoile l’histoire de la formation des Alpes et des richesses locales.
6 sites aménagés sont à découvrir dans sur le territoire pays d’Evian – vallée d’Abondance
Panorama de Champeillant
Mont Bénand et Pré Richard

Marais du Maravant
Alpage de Bise
Lac des Plagnes
Col de Bassachaux

 

 

 

En savoir +

www.geopark-chablais.com

Carte de découverte

Suivez l’actualité sur la page Facebook/GeoparkChablaisUnesco