Retrouvez En avant l'Opéra sur facebook

Les concerts du 26 au 30 mars sont terminés: 8000 spectateurs conquis

La semaine de concerts En avant l'Opéra, aboutissement d'un projet démarré il y a plus six mois, s'est terminée ce 30 mars sous un tonnerre d'applaudissements. 8000 spectateurs, 1000 enfants, 50 enseignants et 200 musiciens étaient réunis autour de ce projet.

Les concerts affichaient tous complets, avec près de 1100 personnes par représentation. Le public a été largement conquis et fut souvent surpris de la qualité des spectacles. Cette semaine de concerts était le fruit de 6 mois de préparation dans les écoles et dans les écoles de musique avec les enseignants, les professeurs de musique, les intervenants musiciens.

Le projet a permis de fédérer de nombreux partenaires et les acteurs du territoire pays d'Evian- vallée d'Abondance. Il visait également à élargir le champs des connaissances artistiques des enfants et des familles, en découvrant l'art fascinant et méconnu de l'opéra. En avant l'Opéra, ce sont des moments d'échanges entre les enfants et le monde de la musique, entre musiciens, des rencontres avec des compositeurs.

Le public était chaque soir debout pour applaudir les enfants et les musiciens, qui ont la chance de se produire sur l'un des plus scènes au monde. Bravo à eux !

Un projet qui rassemble plus de 1000 enfants des écoles du territoire

Impulsé par le conservatoire d’Evian et les écoles de musiques du territoire, le projet "En avant l'Opéra" était porté par la communauté de communes, en partenariat avec l’Education Nationale. Ce projet pédagogique ambitieux a mis en relation 1038 élèves issus du territoire pays d’Evian-vallée d’Abondance (au moins 1 classe participante par commune), 44 enseignants des écoles primaires (CE2, CM1 et CM2) et des collèges (6ème), toutes les écoles de musique et plus de 200 musiciens. Au terme du projet, les élèves se sont produits en mars 2018 sur la scène de la Grange au lac (Evian) lors de quatre grands concerts.

Pourquoi l'Opéra ?

Parce qu’il s’agit d’un art aux multiples facettes, qu’il est largement méconnu du grand public. Il existe en effet plusieurs façons d’aborder cet art : par la danse, le chant, la musique. C’est un art total, interdisciplinaire. L’objectif était d’attiser la curiosité des élèves, de leur apporter une certaine culture artistique par la pratique et la connaissance, et leur permettre d’échanger avec des compositeurs, des musiciens, des professeurs et d’autres élèves.

Quatre grands concerts à la Grange au lac, du 26 au 30 mars 2018

Depuis le mois de septembre, les enseignants avaient démarré le travail et leur formation pour se préparer avec les élèves à l'un des quatre projets :

- Lundi 26 mars à 19h30 : Comédie musicale Abbacadabra : conte féérique autour des célèbres musique du groupe ABBA
- Mardi 27 mars à 18h30 : « Nous n’irons pas à l’opéra », conte musical de Julien Joubert, commandé par l’Education Nationale
- Jeudi 29 mars à 17h30 et 19h30 : L'Opéra (c) Hanté, mise en texte par les enfants et en musique par le conservatoire d’Evian
- Vendredi 30 mars à 17h30 et 19h30 : Les plus grands airs d’Opéra, accompagnés par des orchestres réunissant les plus grands élèves des écoles de musique pays d’Evian - vallée d'Abondance

Une chanson pour le territoire

« Entre Lac et Montagnes » est une chanson évoquant le pays d’Evian et la vallée d’Abondance commandée par la CCPEVA dans le cadre du projet « En Avant l’Opéra ». Composée par Damien Depraz, cette œuvre s’inspire du travail réalisé par les enfants en classe. Ceux-ci ont mis en vers leur commune, permettant ainsi à chaque territoire de personnaliser un couplet de cette chanson. Œuvre fédérative et proche de chacun, « Entre Lac et Montagnes » pourrait s’apparenter à un hymne célébrant le pays d’Evian-vallée d’Abondance.

Partition Chant

Partition instruments

De nombreuses animations et concerts au fil du projet

De septembre à mars, des  manifestations ont été organisées en lien avec le projet opéra : conférences, concerts (notamment ceux de l’atelier lyrique du conservatoire d’Evian à Châtel, Saint-Gingolph et Féternes).
Le projet s'est terminé par les quatre grands concerts à la Grange au Lac du 26 au 30 mars 2018.

La brochure

Vous pouvez la télécharger ici

Voir la liste des partenaires du projet En avant l'Opéra

Album photos / vidéos