Le 18 septembre 2017, le conseil communautaire a voté le lancement d’une OPAH (Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat), à compter du 1er janvier 2018 et pour une durée de 3 ans. La convention signée avec l’Agence nationale de l’habitat (ANAH) vise à mettre en œuvre les objectifs de l’OPAH.

Cette opération doit permettre pour les propriétaires occupants

  • d’adapter les logements : objectifs de 36 logements
  • d’améliorer la performance énergétique : objectifs 46 logements
  • de lutter contre l’habitat indigne ou très dégradé : objectifs 6 logements

88 logements sont concernés sur 3 ans.

Le soutien de la CCPEVA en complément des aides de l’ANAH et de l’Etat sont les suivants :

  • Une aide complémentaire pour les 4 dossiers de sortie de l’habitat indigne ou très dégradé avec 1 500€ par dossier, soit 6000€
  • La création d’un fond social pour certaines situations. Le montant de l’aide sera défini au cas par cas
  • De remettre sur le marché des logements vacants dans le cadre de loyers maitrisés
  • De favoriser l’émergence de l’offre en loyers maitrisés, pour ceux qui ne seraient pas éligibles aux aides de l’ANAH.
  • De repérer et traiter les situations  de mal logement et d’insalubrité dans le parc locatif privé.


L'OPAH vise aussi à faire émerger une offre de logements dédiée aux saisonniers (objectif de 3 logements par an). Son coût est estimé à 18 000€ pour 9 logements sur la durée de 3 ans.

Enfin, l'OPAH doit inciter les copropriétés à réaliser des travaux de mise aux normes ou d’amélioration de la performance énergétique. Les objectifs de cette thématique sont d’accompagner une copropriété de centre ancien d’environ 5 logements et une copropriété des années 60 d’environ 10 logements.

 

L’approche financière se décompose en 2 parties :

  • L’animation, qui fait l’objet d’un marché avec un prestataire serait d’environ 210 000€, en dépenses, en fonction du nombre de dossiers et 55000€ de recettes.
  • L’aide à la pierre est estimé à 192 500€ sur 3 ans voire 5 ans suivant le déroulement des engagements de travaux.

Permanences

Permanences mensuelles d’information :

  • Les 1er et 3ème mardis - 10h30 à 12h30. Evian, 29 rue Nationale.

  • Les 2ème et 4ème jeudis - 13h30 à 15h30. Publier, au CCAS, place du 8 mai 1945.

  • Le 1er mercredi - 10h à 12h - en alternance à Abondance (maison de services) ou Châtel (mairie, salle du conseil).
    Abondance : 6 mars, 3 juillet, 4 septembre et 6 novembre. 
    Châtel : 6 février, 3 avril, 5 juin, 7 août, 2 octobre et 4 décembre.

Voir le dépliant (et barème de ressources) 

Contact :
Tél. 04 56 48 00 11
contact@bonnin-demarchi.fr

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