Valoriser le patrimoine du territoire

La vallée d'Abondance bénéficie du label depuis 2003

Le label "Ville et Pays d'art et d'histoire" est attribué par le ministère de la Culture aux collectivités, qui s'engagent dans l'animation et la valorisation de leur architecture et patrimoine. Le terme de patrimoine doit être entendu dans son acceptation la plus large : patrimoines bâti, naturel, industriel, maritime, mémoire des habitants... PBrault

Le territoire de la vallée d'Abondance a obtenu le label Pays d'art et d'histoire en 2003. L'animation de cette politique locale de conservation, valorisation et médiation du patrimoine est assurée par la communauté de communes.

Télécharger la brochure des visites et animations

Vers une extension du label au pays d'Evian - vallée d'Abondance

Depuis juin 2017, un travail d'étude des patrimoines ainsi que des acteurs de l'action culturelle en présence sur l'ensemble du territoire est en cours. L'objectif pour l'intercommunalité est de demander l'extension du label Pays d'art et d'histoire à l'ensemble de son territoire d'ici l'été 2019.
Télécharger le bilan des actions réalisées de 2003 à 2013
Télécharger la convention Pays d'art et d'histoire de la vallée d'Abondance 2014

Service Pays d'art et d'histoire de la vallée d'Abondance
Tél. +33 (0)4 50 73 69 63 - patrimoine@cc-peva.fr