Valoriser le patrimoine du territoire

La vallée d'Abondance bénéficie du label depuis 2003

Le label "Ville et Pays d'art et d'histoire" est attribué par le ministère de la Culture aux collectivités, qui s'engagent dans l'animation et la valorisation de leur architecture et patrimoine. Le terme de patrimoine doit être entendu dans son acceptation la plus large : patrimoines bâti, naturel, industriel, maritime, mémoire des habitants...

PBrault

Le territoire de la vallée d'Abondance a obtenu le label Pays d'art et d'histoire en 2003. L'animation de cette politique locale de conservation, valorisation et médiation du patrimoine est assurée par la communauté de communes.

Télécharger la brochure des visites et animations

Vers une extension du label au pays d'Evian - vallée d'Abondance

Le travail d'étude des patrimoines, de consultation des acteurs de l'action culturelle en présence sur l'ensemble du territoire et de réflexion politique autour du projet d'un Pays d'art et d'histoire a abouti à la rédaction du dossier de candidature pour l'extension du label  à l'ensemble de son territoire. Ce dossier, consultable par tous, est désormais dans les main du Ministre de la Culture qui fera pas de sa décision durant cet été 2019.

Pour recevoir le dossier de candidature en version numérique, merci de nous envoyer un mail :

Télécharger le bilan des actions réalisées de 2003 à 2013 en vallée d'Abondance
Télécharger la convention Pays d'art et d'histoire de la vallée d'Abondance 2014

Service Pays d'art et d'histoire de la vallée d'Abondance
Tél. +33 (0)4 50 73 69 63 -