Evian-les-Bains

La source Cachat - ancienne fontaine Sainte Catherine - est la plus célèbre des nombreuses sources qui émergeaient à Evian. Edifiée en 1903, comme la buvette qui lui fait face, elle coule en permanence tous les jours de l'année à une température de 11,6°.
Ses vertus furent révélées en 1790 par le marquis de Lessert qui souffrait de la gravelle. Dès cette date des analyses en préciseront l'efficacité dans le traitement des infections urinaires. En 1826, l'homme d'affaire genevois François Fauconnet fonde la première société d'exploitation des Eaux Minérales, et fait édifier un établissement thermal à l'emplacement de la buvette Cachat.
En 1869, est créée la Société Anonyme des Eaux Minérales d'Evian-les-bains. L'eau Cachat dont la renommée ne cesse de grandir est approuvée en 1878 par l'Académie de Médecine et primée la même année à l'Exposition Universelle.

La buvette Cachat est édifiée à l'emplacement du premier établissement thermal et fut achevée en 1903. Cet édifice, considéré comme un chef d'œuvre de l'architecture thermale est, à Evian, le plus représentatif de l'Art nouveau. Le maître d'œuvre, Jean-Albert Hébrard, fut également l'architecte de l'hôtel Royal (1906-1908) et du Casino (1911-1913).
Conçu comme « un temple de l'eau », ce pavillon de bois et de verre est couvert d'une coupole à tuiles vernissées ajourée de grands vitraux semi-circulaires à motifs végétaux. Lieu de rencontres et de mondanités, le hall de la source disposait jadis d'un salon de lecture et de correspondance. La fontaine était située au centre de l'espace.
La buvette Cachat fut remplacée en 1956 par la buvette Novarina construite face au port.

Source Cachat
Avenue des sources, 74500 Evian-les-Bains

Contact:
Ville d'Evian
Rue de Clermont – BP 98. 74500 Evian
Tél. +33 (0)4 50 83 10 00
Site internet