Vallée d'Abondance

Depuis que l'homme s'est installé dans la vallée d'Abondance, il a recherché le meilleur moyen pour s'abriter. Comme les forêts recouvraient la majeure partie de la vallée, le principal matériau de construction pour sa maison a été le bois.

Au cours du temps, il a élaboré une construction qui est fonction de son milieu environnant et qui répond à ses attentes : abri familial, logement de ses animaux et garde-manger durant la période hivernale. Petit à petit, ses activités et sa vie sociale ont orienté la manière de construire sa maison.

La ferme traditionnelle de la vallée d'Abondance a établi ses caractères architecturaux sur plusieurs générations, dans un lieu où les transformations socio-économiques ont été très lentes.

Le terme "chalet" s'applique uniquement à l'habitation d'été en alpage, la ferme correspondant à l'habitat permanent dans la vallée.

A Abondance, La Chapelle d'Abondance et Châtel, les exploitations agricoles sont aujourd'hui moins nombreuses et certaines fermes sont transformées et n'ont plus qu'une fonction d'habitation pour les hommes. Toutefois, se promenant dans les hameaux, il est encore possible de voir des fermes peu, voire pas du tout modernisées.

Plus d'informations ici