A quoi sert le conseil local de développement?

Le conseil local de développement est un organe consultatif, composé d'acteurs de la société civile – 21 au total seront élus-  issus des milieux économiques, sociaux, culturels, éducatifs, scientifiques, environnementaux et associatifs du périmètre. Les membres seront élus par le conseil communautaire afin d'être le plus représentatif de la population.

Véritable outil d'aide à la décision pour les élus, le conseil local de développement est consulté sur les orientations majeures des politiques publiques locales, pour lesquelles il émet des avis et des propositions. Les élus de la communauté de communes peuvent ainsi saisir le conseil local de développement sur un projet important pour le territoire afin d'avoir un avis éclairé sur des choix à faire.

Les membres du conseil local de développement apportent ainsi leur contribution aux réflexions et aux débats sur les grands enjeux du territoire. Ils permettent d'éclairer les choix des élus. Ils sont élus jusqu'à la fin du mandat en cours (2020).

Suite à un appel à candidature, les 21 membres ont été choisis et le conseil local de développement Pays d'Evian - vallée d'Abondance s'est réuni pour la première fois en octobre 2018.