La construction de la nouvelle pépinière d'entreprises du Léman va bientôt démarrer et dotera le territoire d'une structure d'accueil adaptée aux jeunes entrepreneurs. Un projet porté par Thonon agglo et la communauté de communes pays d'Evian - vallée d'Abondance.

Une pépinière d’entreprises : pour qui et pourquoi ?

L’outil permet d’accompagner les entreprises dans leurs premières années et de favoriser leur réussite en détectant les obstacles liés au démarrage de l’activité. C’est un lieu de partage, d’échanges entre créateurs, qui bénéficient de locaux à tarif attractif. Ceux-ci disposent par ailleurs d’un accompagnement par des professionnels, et de services mutualisés.

Une pépinière "test" est en place depuis 2010 à Perrignier.

Un projet multi-partenarial

Le projet de construction et extension d’une pépinière d’entreprises avait été initié en 2010, à travers l’engagement financier des communautés de communes du Bas-Chablais, des Collines du Léman, du Pays d’Evian ainsi que de la commune de Thonon. Il vise à créer un nouvel équipement en site propre, sur la zone d’activité de Vongy, sur la commune de Thonon-les-Bains. Le projet devait initialement être implanté dans le secteur dit Champ-Dunand. Mais une opportunité foncière sur l'ancien site de la société COLAS, chemin de la Ballastière, permettant également de diminuer le coût d'investissement et un gain de temps, a convaincu les élus des collectivités de revoir la localisation de la pépinière.

Légende photo: Conférence de presse du 4 septembre 2018, en présence des porteurs du projet
Josiane Lei, présidente de la CCPEVA
Jean Neury, président de Thonon agglo
Jean Denais, maire de Thonon
Gaston Lacroix, VP de la CCPEVA à l'économie et maire de Publier
Pierre Fillion, VP Thonon agglo à l'économie et président de Chablais Léman Développement
Chrystelle Beurrier, VP conseil départemental 74
Astrid Baud-Roche, conseillère régionale

15 bureaux et 5 ateliers-relais pour donner sa pleine dimension à l’outil

_ Un emplacement privilégié dans la zone d’activité de Vongy
Situé chemin de la Ballastière, le site de la future pépinière sera central entre les territoires de Thonon Agglomération et de la CCPEVA, à faible distance du contournement de Thonon.

_ Un projet architectural intégré au milieu industriel
La pépinière sera édifiée sur la base d’une réhabilitation et d’une extension du bâtiment existant, au nord de ce dernier. Les bureaux seront réalisés dans le bâtiment existant, et les ateliers, en enfilade, dans l’extension.
L’emprise de la pépinière sera de 786 m², celle de l’atelier de 604 m², soit un total de 1390 m². Deux parkings seront créés, offrant une soixantaine de places.

_Un équipement géré et animé par Chablais Léman Développement
Le projet a été conduit en partenariat avec Chablais Léman Développement (CLD), l’agence de développement économique du Chablais. La structure assure la gestion et animation de la pépinière actuelle basée à Perrignier. Elle intégrera les nouveaux locaux pour assurer ces mêmes missions. En matière de création d’entreprise, CLD collabore par ailleurs étroitement avec l’association Initiative Chablais, dans sa mission de soutien financier des jeunes entrepreneurs.

Coûts et financement

Le projet représente un coût total estimatif de 2 026 933 € HT (foncier, études, travaux et équipement). Il sera financé à hauteur de 1 146 433 € par Thonon Agglomération (56,56 %), et à hauteur de 344 500 € (17%) par la CCPEVA.

Le projet bénéficiera de subventions:
- de la Région Auvergne Rhône-Alpes dans le cadre des CAR (Contrat Ambition Région) de Thonon Agglomération et de la CCPEVA, à hauteur de 436 000 €.
- du Département de la Haute-Savoie à hauteur de 100 000 € dans le cadre du FDDT (Fonds Départemental pour le Développement des Territoires).

Le calendrier des travaux

Le permis de construire ayant été délivré le 20 juin 2018, la consultation des entreprises a été engagée cet été. Les marchés de travaux ont été attribués à l’occasion du conseil communautaire du 4 septembre 2018 de Thonon Agglomération. Le chantier devrait ainsi débuter fin octobre 2018. D’une durée prévisionnelle de 10 mois, il devrait se terminer à l’été 2019, en vue d’une livraison de la pépinière en septembre 2019. Les entreprises installées jusqu’à présent à Perrignier pourront alors prendre possession des nouveaux locaux et pourront être rejointes par de nouveaux créateurs.

Les chiffres-clés de la pépinière d’entreprises du Léman

7 entreprises hébergées à Perrignier au 1er janvier 2018
42 emplois créés depuis 2010