Depuis plusieurs années, la communauté de communes contribue au développement de la culture musicale sur le territoire en prenant en charge financièrement une grande partie du coût de la formation musicale (solfège).

Ce partenariat avec les écoles de musique favorise une formation musicale de qualité, par des enseignants qualifiés, et accessible à tous. Il permet également l'émergence chaque année de projets musicaux en commun.

Afin de garantir au plus grand nombre l'accès à l'apprentissage d'un instrument, la communauté de communes prend en charge en charge 209 € par élève, le solde, soit 80 € maximum, restant à la charge des familles.

En 2017/2018, la communauté de communes a versé auprès des écoles de musique une aide de 121 220 €, correspondant à 580 élèves.

Le conseil communautaire a choisi de prolonger ce soutien en 2018/2019.