Après le succès de l’opération « En avant l’Opéra » l’an dernier, qui avait rassemblé toutes les écoles de musique et près de 1000 élèves du territoire, la communauté de communes a missionné le conservatoire de musique d’Evian pour dresser un état des lieux des enseignements artistiques dispensés sur les 22 communes.

Les écoles de musique ont ensuite réfléchi ensemble aux moyens à mettre en oeuvre pour garantir à tous un accès à un enseignement de qualité, quel que soit son lieu de résidence.
Le Schéma Intercommunal des Enseignements Artistiques (SIEA) a été voté le 24 mai dernier en conseil communautaire.

Il visera à :
• établir un réseau structurant entre les écoles de musique
du territoire,
• permettre la reconduction de projet de type « En avant
l’Opéra » ou de projet de proximité
• harmoniser les objectifs pédagogiques,
• identifier une école de musique référente pour chaque
établissement scolaire,
• animer la vie sociale et culturelle du territoire.

L’échéancier prévisionnel de mise place des actions :

2019/2020 : lancement des premières actions.

2020/2021 : déploiement des actions.

2021/2022 : consolidation, évaluation et préparation du Schéma intercommunal des enseignements artistiques suivant.