• Facebook
  • Twitter

Les élus ont confié cette mission au conservatoire de musique de la Ville d'Evian. Il sera chargé d'assurer le pilotage technique, la coordination du diagnostic et la proposition d’un schéma des enseignements artistiques sur le territoire.

Pour mener à bien ce travail auquel doivent adhérer les différents acteurs concernés, il est proposé que l’ensemble des écoles du territoire soient activement associées au diagnostic puis à l’élaboration du projet de schéma par le biais de conventions.

Par ailleurs, en vue de permettre aux écoles de travailler sur une feuille de route claire, des objectifs précis, ont été décidés. Ces objectifs sont les suivants :

  1. Assurer plus d’équité dans l’accès à l’enseignement spécialisé des disciplines musicales, notamment sur les aspects de proximité, d’offre de formation et de contenu pédagogique, de tarifs et de freins culturels.
  2. Renforcer le lien entre les Etablissements d’Enseignements Artistiques et les pratiques amateurs, notamment les harmonies.
  3. Soutenir et compléter l’offre des enseignements artistiques spécialisés et étudier les possibilités de mutualisation.
  4. Accompagner la professionnalisation de l’enseignement artistique sur le territoire.

Ces orientations seront ensuite déclinées en plan d’action sur 3 ans. L’échéancier prévisionnel de mise place des actions pourrait être le suivant :

2019/2020 : lancement des premières actions.

2020/2021 : déploiement des actions.

2021/2022 : consolidation, évaluation et préparation du Schéma intercommunal des enseignements artistiques suivant.