Autorité organisatrice de la mobilité sur son territoire depuis le 1er septembre 2018, la communauté de communes a approuvé le nouveau schéma de transport multimodal lors du conseil communautaire du 24 janvier.

L'organisation de la mobilité représente un enjeu fondamental pour la vie quotidienne, économique et touristique. Depuis que la communauté de communes pays d'Evian - vallée d'Abondance a repris cette compétence au 1er septembre 2018, elle a mené une réflexion approfondie sur les modes de transport et leur financement, afin de mettre en place les solutions les mieux adaptées aux besoins des usagers.

Le schéma directeur des transports a été mené en 2017 et 2018, confié aux bureaux d’études Systra et 6T. L'étude s'est déroulée en 3 phases :
- 1ère phase : inventaire et analyse de l’offre multimodale existante,
- 2ème phase : évaluation de la demande et des besoins en déplacements,
- 3ème phase : plan d’actions stratégique et opérationnel pour l’organisation et le développement.

Les contrats de délégation de service public avec les transporteurs seront renouvelés au 1er janvier 2022. C'est à partir de cette date que le nouveau schéma des transports pourra s'appliquer dans sa totalité ; néanmoins, c’est dès aujourd’hui que ces nouveaux contrats sont à mettre en oeuvre en termes techniques, juridiques et financiers.

Les objectifs :

• réorganiser l’offre multi-réseau actuelle au profit d’un réseau unifié et harmonisé,
  • préparer l’arrivée du Léman Express à Evian fin 2019 en apportant les modifications nécessaires au réseau urbain dès juillet, préfigurant les futures lignes davantage connectées aux portes d’entrée du territoire.

Bien qu’autorité organisatrice et autonome dans ses décisions, la CCPEVA restera soutenue financièrement par la région Auvergne-Rhône-Alpes.