Après plusieurs mois de travail et recherche de partenaires, la communauté de communes a validé la création d'un cluster eau afin de valoriser toutes les compétences du territoire autour de la ressource.

Qu'est-ce qu'un "Cluster" ?

Un cluster, c'est l’association d’entreprises, de professionnels, d'organismes de recherche, de formation et d’institutions publiques, engagés dans une démarche partenariale pour mettre en œuvre une stratégie commune de développement et répondre à des appels à projets.

Le « cluster eau » permettra d’identifier les projets innovants, les partenariats possibles et les processus d’actions de développement à visée micro et macroéconomique, dans le cadre d'une approche trans-sectorielle, à une échelle trans-régionale et transfrontalière. L’impulsion initiée par la communauté de communes pays d'Evian - vallée d'Abondance vise une coopération universitaire et entrepreneuriale franco-suisse.

Trois axes sont envisagés pour ce cluster:
- l'usage intelligent de l'eau
- l'eau, vecteur d'énergies
- le génie végétal

La prochaine étape consiste à déposer officiellement les statuts de l'association qui représentera le cluster eau, associant les membres issus des collèges entreprises, recherche et formation, institutions publiques.