• Facebook
  • Twitter

C'est dans les remarquables jardins de l'eau du Pré-Curieux à Évian que la communauté de communes a officialisé la naissance du cluster eau, en présence de tous les partenaires membres, issus du monde des entreprises, de la recherche et formation et des collectivités publiques.

Qu'est-ce qu'un "Cluster" ?

Un cluster, c'est l’association d’entreprises, de professionnels, d'organismes de recherche, de formation et d’institutions publiques, engagés dans une démarche partenariale pour mettre en œuvre une stratégie commune de développement et répondre et créer des appels à projets.

Le « cluster eau » permettra d’identifier les projets innovants, les partenariats possibles et les processus d’actions de développement à visée micro et macroéconomique, dans le cadre d'une approche trans-sectorielle, à une échelle trans-régionale et transfrontalière. L’impulsion initiée par la communauté de communes pays d'Evian - vallée d'Abondance vise une coopération universitaire et entrepreneuriale franco-suisse.

Le cluster eau repose sur trois axes:
- l'usage intelligent de l'eau
- l'eau, vecteur d'énergies
- le génie végétal

L'association du cluster est composée de membres issus des collèges entreprises, recherche et formation, institutions publiques.