Le 24 avril, un minibus propose aux femmes de la vallée d’Abondance de 50 à 74 ans qui n’auraient pas bénéficié d’un dépistage du cancer du sein, de les emmener gratuitement jusqu’aux hôpitaux du Léman.

L'initiative est née d'un constat : dans la vallée d'Abondance, le taux de participation à la dernière campagne de dépistage des cancers du sein est de seulement 45 %. En cause : l'éloignement des hôpitaux, le défaut d'information ou la crainte.

Pour répondre à cet enjeu, plusieurs associations (Rando rose du Val d'Abondance, Seins Léman avenir), le Centre de dépistage départemental, les mairies et les hôpitaux du Léman organisent donc cette initiative 100 % gratuite. Le transport est effectué par les bus Jean Lain et les mammographies sont à la charge du centre départemental de dépistage.

Les minibus, signalés par les sigles Rando rose du Val d'Abondance et Seins Léman Avenir, partiront de Châtel le 24 avril, puis ramasseront sur leur parcours les participantes inscrites.

Inscription gratuite et confidentielle par téléphone à la mairie de Châtel : 04 50 73 29 02 ou par mail : accueil@mairiedechatel.fr.

Horaires des bus :
> Le matin : 7h30 à Châtel, 7h40 à la Chapelle, 7h50 à Abondance, 8h à Bonnevaux, 8h10 à Vacheresse et 8h15 à Chevenoz.
> L'après-midi : 13h Châtel, 13h10 La Chapelle, 13h20 Abondance, 13h30 Bonnevaux, 13h40 Vacheresse et 13h50 Chevenoz.
> Au retour, l'heure de départ de Thonon sera 12h et 18h.