Le 12 avril dernier, la communauté de communes pays d’Evian – vallée d’Abondance et cinq autres acteurs de la gestion de l’eau et de la ville en Auvergne-Rhône-Alpes ont signé les principes de l’Association internationale de l’eau (IWA), s’engageant ainsi pour des Territoires Eau-responsables.

Ils rejoignent ainsi les 27 collectivités, établissements publics et établissements d’enseignement supérieur et de recherche de la région déjà engagés dans cette voie depuis 2017.

L’IWA, association internationale pour l'eau, a établi un cadre pour les Villes « Eau-Responsables » afin d’aider les décideurs à élaborer et mettre en œuvre une stratégie pour une eau urbaine durable.

Ces principes sont structurés selon 4 niveaux d'action :

1 - Des services d’eau durables pour tous

2 - Une conception urbaine sensible à l'eau

3 - Une ville connectée à son bassin versant

4 - Des communautés "eau-responsables".

Les principes pour des territoires "Eau-Responsables" constituent un véritable livre blanc, dans une approche territoriale, à partager entre les communes et les structures intercommunales, qui sont en charge de la gestion de l’eau, mais aussi des autres compétences directement concernées : l’urbanisme, la voirie, l’habitat, les espaces verts ou encore le développement durable.

Anne-Cécile Violland, vice-présidente de la communauté de communes, a représenté la volonté de la collectivité de s'inscrire dans les principes de l’IWA, à travers la création d’un cluster eau autour des trois axes structurants que sont l’usage intelligent de l’eau, l’eau vecteur d’énergie et le génie végétal en adaptation au changement climatique.