La communauté de communes a déposé une demande d'extension du label Pays d'art et d'histoire à l'ensemble du territoire. C'est au ministère de la Culture à Paris qu'élus et techniciens sont partis défendre le dossier ce 20 juin.

Une audition ce jeudi 20 juin

Josiane Lei, présidente, Paul Girard-Despraulex, vice-président en charge du Pays d'art et d'histoire et Sébastien Lamouille, l'animateur de l'architecture et du patrimoine, se sont rendus au ministère de la Culture à Paris pour présenter le projet d’extension du label au jury du Conseil national des Villes et Pays d’art et d’histoire. Suite à cette audition, le Ministre rendra sa réponse officielle prochainement.

Le label Ville ou Pays d’art et d’histoire

Label national attribué par le ministère de la Culture, après avis du Conseil national des Villes et Pays d'art et d'histoire, aux collectivités qui s’engagent dans une politique de connaissance, de protection, de valorisation et de sensibilisation des habitants, des visiteurs et du jeune public aux patrimoines, à l’architecture et au cadre de vie. La vallée d’Abondance a obtenu ce label en 2003 et il a été renouvelé en 2013. En Haute-Savoie, Annecy Agglomération détient également ce label.