Suite au conseil national des Villes et Pays d’art et d’histoire qui s’est tenu le 20 juin dernier, le ministre de la Culture, Franck Riester a suivi l'avis du conseil et a attribué le label Villes et Pays d’art et d’histoire au pays d’Evian-vallée d’Abondance.

La convention Pays d’art et d’histoire de la vallée d’Abondance (6 communes) a été signée en 2003 et renouvelée en 2014. L’extension du Pays d’art et d’histoire à la CCPEVA ouvre de nouveaux champs pour la médiation de l’architecture et du patrimoine, le territoire intégrant des paysages de montagne, des espaces lacustres (le lac Léman) et urbains, comme le précise le ministère.

La signature de la convention décennale entre la CCPEVA et l’État aura lieu dans les prochaines semaines. Cette convention marquera le lancement des premiers projets en faveur de la protection, la conservation, la promotion et la valorisation des patrimoines inscrits dans le dossier de candidature. Parmi ces projets, on peut notamment citer la réalisation de schémas paysagers communaux, la réflexion sur les enseignes et la publicité, la poursuite des actions éducatives …

Le label Ville ou Pays d’art et d’histoire

Label national attribué par le ministère de la Culture, après avis du Conseil national des Villes et Pays d'art et d'histoire, aux collectivités qui s’engagent dans une politique de connaissance, de protection, de valorisation et de sensibilisation des habitants, des visiteurs et du jeune public aux patrimoines, à l’architecture et au cadre de vie. La vallée d’Abondance a obtenu ce label en 2003 et il a été renouvelé en 2013. En Haute-Savoie, Annecy Agglomération détient également ce label.