Dates :
Du 26 mai 2018 au 03 juin 2018

Le Chablais (62 communes) est labellisé Geopark mondial UNESCO depuis 2012. Pour cette première édition de la semaine Geopark Chablais, un voyage en terre (presque) connue aux quatre coins du Chablais. Sorties, animations, activités, promenades sont au programme.

Dans le cadre de la Semaine des Géoparcs européens, le SIAC lance la première édition de la Semaine du Geopark Chablais du samedi 26 mai au dimanche 3 juin 2018.

En délivrant le label Geopark au Chablais, l’UNESCO a reconnu le caractère unique de ce territoire de vie. Le bâti traditionnel, l’usage de la montagne, la vie en alpage, les contes et légendes, les richesses naturelles que sont les eaux minérales Evian et Thonon ou encore le Léman… sont les fruits d’une histoire géologique exceptionnelle. Les paysages du Chablais sont un livre ouvert sur l’histoire de la formation des Alpes.

L’objectif de cette semaine évènementielle est de faire connaître le Geopark Chablais UNESCO, d’éveiller la curiosité des habitants du Chablais sur les richesses si singulières de leur territoire et, de favoriser un nouveau regard sur les paysages qui les entourent.

Le Syndicat Intercommunal d’Aménagement du Chablais (SIAC), structure porteuse du Geopark Chablais UNESCO veut faire de ce tout nouveau temps fort, un évènement annuel qui valorise les actions de ses collectivités membres (Thonon Agglomération, Communauté de communes du Haut‐Chablais et Communauté de communes pays d’Evian - vallée d’Abondance) et de ses partenaires (professionnels, sites de visite) qui contribuent à faire connaître les richesses du Chablais.

Chaque année, un thème sera choisi pour aiguiser l’expérience de tous. En 2018, la thématique de l’eau permettra de découvrir les secrets de cette richesse universelle. Le programme se veut riche et varié aussi bien pour les curieux en herbes que pour les plus fins connaisseurs :

Voir le programme Semaine Geopark Chablais 2018