VOUS CHERCHEZ UN MOYEN DE SENSIBILISER TOUTE LA FAMILLE À LA QUESTION DES CONSOMMATIONS D'ÉNERGIE?
VOUS VOUS PRÉOCCUPEZ DE LA PRÉSERVATION DE NOTRE PLANÈTE ?

Le principe du défi est simple :

• Il faut former une équipe entre voisins, entre amis, collègues, ou tout autre groupe pour partager l'aventure ! Il est également possible de s'inscrire individuellement et vous serez rapprochés d'une équipe.
  • Une fois le défi lancer, il faut économiser le plus d'énergie possible sur les consommations à la maison : chauffage, eau, équipements domestiques (tout cela à confort égal, personne ne doit finir frigorifié !).
  • Pour cela, le capitaine de chaque équipe est formé par un expert de l'énergie. Chaque famille peut également s'appuyer sur les documents et outils spécifiques du site internet.
  • Plusieurs rencontres seront organisées tout au long du défi afin de partager des astuces et vivre l'aventure ensemble.

Foire aux questions - FAQ : télécharger

Retour sur le défi « Familles à énergie positive »

Les familles ont été regroupées en équipe afin de rendre le défi plus convivial et motivant. Chaque famille a quantifié, en début de défi, sa consommation d'énergie domestique (électricité, chauffage). L'objectif était d'appliquer de nouveaux éco-gestes afin d'atteindre au moins 8 % d'économie d'énergie par équipe.

Le challenge à relever était d'atteindre au moins 8 % d'économie d'énergie sur cette période hivernale.

BILAN

• Sans effectuer de travaux et sans se mettre dans des situations d'inconfort, les équipes ont réalisé en moyenne 28% d'économie d'énergie !
  • Ces économies collectives représentent 105 000 kWh, soit 16t de CO² évités. Cela correspond à 800 allers retours Évian – Annecy en Clio ou 4 tours de la Terre !
  • Les nouveaux écogestes adoptés permettent aux « Familles à énergie positive » de prévoir une économie moyenne de 360 € sur leurs factures énergétiques à la fin de l'année.

Et surtout : les défis ont permis à tous de prendre de nouvelles habitudes plus durables pour la planète et de vivre de jolis moments de convivialité au sein de sa famille mais aussi avec les autres participants.