L'élaboration du PCAET est un parcours en plusieurs étapes :

1. Réaliser un diagnostic territorial

C'est une photographie du territoire à un instant « T ». 

2. Élaborer une stratégie territoriale et définir des objectifs

La CCPEVA élabore une stratégie sur la base des résultats du diagnostic et se projette sur le long terme. Des objectifs stratégiques et opérationnels, partagés avec l'ensemble des acteurs du territoire, sont également définis.

 3. Co-construire le programme d'actions

Le programme d’actions doit définir celles à mettre en œuvre par la CCPEVA, porteuse du plan PCAET, et celles à mettre en œuvre par les autres acteurs du territoire (entreprises, experts, associations, citoyens...) pour atteindre de manière progressive les objectifs fixés. L'élaboration du programme d'actions s'accompagne de la définition d'un dispositif de suivi-évaluation devant permettre de mesurer la réponse aux objectifs du PCAET.

4. Mettre en œuvre le programme d'actions et le suivre 

Cette phase correspond à la mise en œuvre opérationnelle des décisions prises dans la phase précédente. Le suivi est réalisé tout au long des six années de réalisation du projet et donne une vision quantitative permettant de situer l'avancement du projet par rapport aux objectifs établis.

5. Évaluer le PCAET

L'évaluation est un exercice ponctuel ayant pour objectif de porter un jugement de valeur sur tout ou partie du PCAET via une prise de recul plus globale à un moment donné. L'évaluation porte plus particulièrement sur la gouvernance, le pilotage, la stratégie. Le PCAET fait l'objet d'un rapport intermédiaire trois ans après son adoption.