Les autorités, les collectivités et les chambres consulaires se mobilisent pour accompagner les entreprises dans cette période difficile et soutenir le secteur économique.

Etre orienté vers les bons interlocuteurs, territoire par territoire

La Région

La Région Auvergne-Rhône-Alpes met en place un espace COVID-19 sur Ambition Eco - portail économique régional à destination des entreprises – qui recense, de manière exhaustive, l’ensemble des mesures de soutiens pouvant être proposé par les pouvoirs publics aux entreprises impactées, ainsi que les contacts qualifiés pour répondre à leur besoin.

Hotline gratuite, ouverte du lundi au vendredi de 8h à 18h

Les chambres consulaires

Le Gouvernement a, en parallèle, décidé de positionner les Chambres consulaires (CCI et CMA) comme interlocuteur de premier niveau des entreprises. En région Auvergne-Rhône-Alpes, les Chambres sont ainsi mobilisées avec le soutien technique de l’Etat. Elles sont disponibles par email ou par téléphone.

• Chambre de commerce et d'industrie de la Haute-Savoie (CCI 74): cellule d'appui aux entreprises au 04 50 33 72 99. / entreprises@haute-savoie.cci.fr

L'agence économique du Chablais

Les entreprises du territoire peuvent également contacter l'agence économique du Chablais, qui informera au mieux les entreprises selon leur situation, sur les aides mises en place.
Du lundi au jeudi de 8H30 à 12H et de 13H30 à 17H au 04 50 70 83 40,

LES MESURES DÉCIDÉES PAR LA CCPEVA

Mise en place d’une cellule de crise à la CCPEVA pour contacter les entreprises du territoire. Questionnaire aux entreprises (commun aux trois intercommunalités du Chablais et en partenariat avec l’agence économique du Chablais) afin de faire un point sur la situation locale. La CCPEVA, les communes et l’office de tourisme pays d'Evian - vallée d'Abondance se mobilisent pour contacter individuellement les entreprises du territoire et les orienter si besoin dans leurs démarches.

-    Versement d’une aide de 500 € par mois, pour les mois de mars et avril aux entreprises éligibles au volet 1 du fonds national de solidarité. Aide complémentaire au fonds national de solidarité nationale destiné aux TPE, indépendants et microentreprises (moins de 10 salariés, chiffres d’affaire < 1 million d’euros). Les entreprises n’ont pas à déposer de demande auprès de la CCPEVA, le versement de cette aide se faisant automatiquement aux entreprises éligibles au dispositif national.

-

- La CCPEVA a par ailleurs décidé d’abonder au Fonds Région Unie à hauteur de 4€ par habitant soit 162 828 €. Ce fonds région est composée de deux aides pour soulager les besoins de trésorerie des entreprises.

• Aide n°1 : Tourisme, hôtellerie et restauration

Pour qui ? Entreprises et associations de moins de 10 salariés des secteurs de touristiques, hôtellerie et restauration.
Comment ? Subvention allant jusqu’à 5 000 € (prise en compte du capital d’emprunts déjà contractés pour financer des investissements).
Financé par la Région (2€ par habitant) et la CCPEVA (2€ par habitant).
Demande à faire en ligne sur regionunie.auvergnerhonealpes.fr

• Aide n°2 : Micro entreprises et associations

Pour qui ? Entrepreneur individuel, indépendants, TPE (moins de 9 salariés) et associations.
Comment ? Avance remboursable de 3 000 € à 20 000 €.
Durée : 5 ans dont 2 ans en différé, pas de garantie exigée.
Les demandes se font en ligne sur le site de la Région.
Financé par la Région (2€/habitant), la Banque des Territoires (2€/habitant) et la CCPEVA (2€/habitant)

Promotion des producteurs locaux et des commerces alimentaires (création d’un groupe Facebook dédié aux producteurs, promotion via site internet et réseaux sociaux).
Suspension par la CCPEVA des loyers aux entreprises hébergées au sein de la pépinière du Léman et prolongation de certains baux.
- Paiement le plus rapide possible, en accord avec la trésorerie, des factures dues par la collectivité afin d’assurer aux entreprises de la trésorerie.
- Suspension des échéances de marchés publics pour les marchés en cours (cas de force majeure reconnu par l’Etat).
- poursuite des phases de préparation des chantiers devant démarrer afin d’être prêts à relancer l’activité dès que la situation le permettra.
- Réouverture des déchetteries aux professionnels (depuis le 9 avril).
- Annulation des cotisations dues à l’OTPEVA (50 000 €).
- Promotion touristique d’été adaptée à la situation, à mettre en place (OTPEVA)

L’agence économique du Chablais, portail d’entrée de la création et des entreprises pour le compte des intercommunalités, reste joignable au 04 50 70 83 40 afin d’accompagner les entreprises en cette période difficile.

Commande de masques pour les entreprises de moins de 20 salariés, commerçants et artisans

La Région Auvergne Rhône-Alpes a mis en ligne un lien pour les TPE (entreprises de moins de 20 salariés) pour faciliter la commande des masques nécessaires à leur activité.

Autres sources d'informations

Les ministères du Travail et des Solidarités et de la Santé ont mis en ligne un questions-réponses plus spécifiquement destiné aux salariés et entreprises : https://travail-emploi.gouv.fr/actualites/l-actualite-du-ministere/coronavirus-questions-reponses-entreprises-salaries