De 2018 à 2020, la CCPEVA a mené une OPAH (Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat), en partenariat avec l’Agence nationale de l’habitat (ANAH).
Cette opération visait, pour les propriétaires occupants, à :
- adapter les logements
- améliorer la performance énergétique
- lutter contre l’habitat indigne ou très dégradé
Le principe ?
Accompagnement technique et financier pour améliorer l’autonomie, la consommation énergétique et l’accessibilité à la location des logements privés et supprimer les situations d’habitat indigne.
Quels travaux accomplis ?
35 projets achevés, 22 projets en cours de réalisations et 1 situation d’habitat indigne accompagnée.
L’action de la CCPEVA ?
Création du fond social de la CCPEVA : aide complémentaire à celle de l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat) validée suite à l’examen des dossiers par une commission interne. Participation au développement économique du territoire : sélection d’entreprises locales pour la réalisation des travaux.
BILAN DES 3 ANS de l'OPAH
• 161 personnes reçues lors des 133 permanences animées.
• 99 visites techniques réalisées au domicile des porteurs de projet pour l’évaluation des besoins.
• 57 rénovations. 43 rénovations énergétiques, 14 rénovations adaptation autonomie / mobilité.
• Soit 816 821€ HT de travaux pour les entreprises locales. La majorité des entreprises ayant réalisé les travaux sont domiciliés sur le territoire de la CCPEVA
• 35 ménages très modestes ont pu réaliser des travaux grâce à l’OPAH et ainsi améliorer leur qualité de vie.
L'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie vous permet de progresser dans la démarche environnementale. Elle aide en outre au financement de projets, de la recherche à la mise en œuvre et ce, dans les domaines suivants : la gestion des déchets, la préservation des sols, l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables, les économies de matières premières, la qualité de l’air, la lutte contre le bruit, la transition vers l’économie circulaire et la lutte contre le gaspillage alimentaire.
