Les autorités, les collectivités et les chambres consulaires se mobilisent pour accompagner les entreprises dans cette période difficile et soutenir le secteur économique.
Etre orienté vers les bons interlocuteurs, territoire par territoire
L'Etat
Confinement/couvre-feu : toutes les mesures de soutien aux entreprises sur le site du Ministère de l'économie, des finances et de la relance.
Plan Montagne: communiqué de presse du premier Ministre (1er février 2021)
La Région
La Région Auvergne-Rhône-Alpes met en place un espace COVID-19 sur Ambition Eco - portail économique régional à destination des entreprises – qui recense, de manière exhaustive, l’ensemble des mesures de soutiens pouvant être proposé par les pouvoirs publics aux entreprises impactées, ainsi que les contacts qualifiés pour répondre à leur besoin.
Hotline gratuite, ouverte du lundi au vendredi de 8h à 18h
Les chambres consulaires
Le Gouvernement a, en parallèle, décidé de positionner les Chambres consulaires (CCI et CMA) comme interlocuteur de premier niveau des entreprises. En région Auvergne-Rhône-Alpes, les Chambres sont ainsi mobilisées avec le soutien technique de l’Etat. Elles sont disponibles par email ou par téléphone.
- Chambre de commerce et d'industrie de la Haute-Savoie (CCI 74): cellule d'appui aux entreprises au 04 50 33 72 99. / entreprises@haute-savoie.cci.fr
- Artisans - La Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Haute-Savoie
Courriel : contact@cma-74.fr ou coronavirus@cma-74.fr
Téléphone : 04 50 23 92 22 - Accueil téléphonique du lundi au vendredi de 8h30 à 12h.
Les artisans peuvent aussi se renseigner sur:
https://www.cma-74.fr/coronavirus-mesures-de-soutien-aux-entreprises-contacts-utiles ou https://www.artisanat.fr/covid19-les-reponses-vos-questions
L'agence économique du Chablais
Les entreprises du territoire peuvent également contacter l'agence économique du Chablais, qui informera au mieux les entreprises selon leur situation, sur les aides mises en place.
Du lundi au jeudi de 8H30 à 12H et de 13H30 à 17H au 04 50 70 83 40
Site internet
Autres sources d'informations
Les ministères du Travail et des Solidarités et de la Santé ont mis en ligne un questions-réponses plus spécifiquement destiné aux salariés et entreprises : https://travail-emploi.gouv.fr/actualites/l-actualite-du-ministere/coronavirus-questions-reponses-entreprises-salaries
