Atelier de DADA

Le Palais lumière et le RAM s’associent pour vous lancer un défi en ce début d’année.

Retrouvez des tutos pour créer une petite histoire, construire des instruments de musique ou encore créer la marionnette de DADA.

À vous de jouer ! 

Découvrez l'atelier DADA 

Ressources pédagogiques

Activité pour les tout petits ou propositions ludiques ?
Voici la réflexion que vous propose Karine Laurent, éducatrice de jeunes enfants et formatrice. Elle nous invite à réfléchir à la posture de l'adulte dans ses propositions auprès de l'enfant...
Thèmes d'activités : partir des centres d'intérêt du tout-petit (lesprosdelapetiteenfance.fr)

Le développement du cerveau et les neurosciences :
Cette vidéo rappelle combien les expériences du jeune enfant sont primordiales dans la mise en place de ses connexions neurologiques.
Les études ont permis d'adapter notre posture d'adulte afin d'être au plus proche des besoins de l'enfant. L'accompagnement de l'adulte auprès du tout petit et sa posture contribuent au développement et à l'épanouissement de l'enfant
PAPOTO - Vidéo 2 - L'importance des expériences précoces - Français - YouTube

La prise de risque chez l'enfant : un défi ou un danger ?
La responsabilité, la place, la confiance, l'affordance....sont des notions qui raisonnent lorsqu'on évoque la prise de risque chez l'enfant. Aider l'enfant à prendre ses décisions, favoriser son développement et permettre à l'enfant une certaine autonomie , voilà là où doit pouvoir se situer la place de l'adulte.
Laisser un enfant prendre des risques, c'est dangereux ? (lesprosdelapetiteenfance.fr)

Ces petites expériences qui permettent de comprendre le monde. Josette SERRES, formatrice en petite enfance, s'exprime sur la place du JEU chez l'enfant
Que représente le jeu pour l'enfant ? on Vimeo

La MOTRICITE LIBRE est un concept nommé par le Dr EMMI PICKLER dans les années 60. Elle insiste sur la place de l'adulte et l'environnement laissé à l'enfant pour lui permettre de favoriser son développement de la façon la plus spontanée possible.
La motricité libre, qu'est-ce que c'est ? | lesprosdelapetiteenfance

Le RAM a fêté l'anniversaire de la convention internationale des droits de l'enfant en novembre. A cette occasion, un petit film a été réalisé par des enfants, des parents, des familles, des assistants maternels et grades à domicile. Il témoigne de l'engagement des adultes auprès des plus jeunes. Ce travail s'est articulé autour des droits de l'enfant et les illustrations proposées rappellent le rôle et la responsabilité des adultes dans leur accompagnement au quotidien.
CCPEVA - Relais assistants maternels pays d'Evian - vallée d'Abondance - Les droits des enfants - YouTube

« Le RESERVOIR AFFECTIF » de l'enfant doit être rempli pour permettre à l'enfant l'attachement nécessaire à son épanouissement. Les adultes, et en particuliers ses parents doivent pouvoir remplir ce réservoir, avec des mots, des gestes, des intentions, dès lors que l'enfant en manifestera le besoin.
PAPOTO - Vidéo 3 - Le besoin de sécurité - Français - YouTube

L'OBSERVATION consiste à voir et à considérer avec attention pour mieux connaitre et comprendre l'enfant dans ses explorations. Elle est la base de toute action éducative. Elle doit permettre à l'adulte d'organiser l'environnement de l'enfant en fonction de ses centres d'intérêt et d'ajuster sa posture pour lui permettre d'explorer l'environnement en fonction de là où il en est. Régine PRAT, psychologue et psychanalyste, revient sur l'observation dans cette vidéo.
L'attention et l'observation du professionnel aident le parent à se construire - R. Prat - Yapaka.be - YouTube

DEFIER LES LIMITES : Tout petit, les besoins de l'enfant sont satisfaits de part les soins de nursing. L'attention portée par les adultes permettra au jeune enfant de se sentir en sécurité affective, émotionnel, interne. Par la suite, il sera confronté au principe de réalité, celui qui rappelle qu' « on n'a pas tout, tout de suite ». Par la provocation à l'adulte, l'enfant va chercher des réponses pour lui permettre de comprendre et de tester ses propres limites. « Aimer un enfant, c'est savoir lui dire oui et savoir lui dire non » conclut il dans cette vidéo
[Vidéo] Les limites aident l'enfant à grandir | Yapaka