Qu'est ce qu'un conseil local de développement ? 

Le conseil local de développement est un organe consultatif, composé d'acteurs de la société civile [21 pour le territoire du pays d'Evian - vallée d'Abondance*] issus des milieux économiques, sociaux, culturels, éducatifs, scientifiques, environnementaux et associatifs du périmètre. Les membres sont élus par le conseil communautaire afin d'être le plus représentatif de la population.

Le nouveau conseil local de développement pays d'Evian - vallée d'Abondance a été mis en place en mai 2021, suite à un appel à candidatures. 21 membres ont été retenus pour intégrer le conseil local de développement du pays d’Evian-vallée d’Abondance. Les acteurs du conseil s’engagent dans une démarche citoyenne non-rémunérée jusqu’aux prochaines élections municipales de 2026.

A quoi sert le conseil local de développement ?

Le conseil a pour objectifs de refléter l’avis de la population locale à travers ces représentants. Les membres du conseil local de développement s'investissent dans la vie publique locale et apportent ainsi leur contribution aux réflexions et aux débats sur les grands enjeux du territoire. Ils permettent d'éclairer les choix des élus. 

Véritable outil d'aide à la décision pour les élus, le conseil local de développement est consulté sur les orientations majeures des politiques publiques locales, pour lesquelles il émet des avis et des propositions. Les élus de la communauté de communes peuvent ainsi saisir le conseil local de développement sur un projet important pour le territoire afin d'avoir un avis éclairé sur des choix à faire. 

Le conseil actuel va notamment être saisi du projet de territoire de la CCPEVA et interviendra sur tout autre sujet portant sur l’aménagement du territoire, le développement durable, l’économie, la mobilité et la cohésion sociale.

Qui sont les membres du conseil local de développement de la CCPEVA 

Le conseil actuel se compose de 21 citoyens dont 11 femmes et 10 hommes, âgés de 22 à 73 ans.  

Le choix des candidats a été guidé par un souci de parité femme-homme, ainsi que de diversité de profils et de classes d’âges. De plus, afin de garantir la meilleure représentativité, les membres habitent l’une des 22 communes du territoire, équitablement représentées.

MEMBRES DU CONSEIL LOCAL DE DEVELOPPEMENT 2021-2026

ROUX Tania

LEGIER Laure

RONNAUX-BARON Marion

FONTAINE-DUSSOL Edwige

GOY Jean-Luc

CHASSAUD Fabrice

MAGNIN Alexandre

RAVAILLE Nicolas

RUFFIER Jenny

GRENECHE Philippe

CABOTTE Pierre

FAVRE Adrien

FOLLIET Nathalie

FRECHET Guy

LE BAIL Marion

IMMEDIATO Pascal

BERNEX Mireille

BESSON Stéphanie

FISCHER Valery

CHARPIN Catherine

DIEMUNSCH Esther


Le conseil local de développement de la CCPEVA se compose de 3 collèges, dans lesquels siègent respectivement 7 membres :

  • Acteurs économiques et socio-professionnels
  • Associations en lien avec les compétences de la CCPEVA 
  • Usagers / habitants

 

*La CCPEVA est composée des communes suivantes : Abondance, Bernex, Bonnevaux, Champanges, Châtel, Chevenoz, Evian-les-Bains, Féternes, La Chapelle d’Abondance, Larringes, Lugrin, Marin, Maxilly-sur-Léman, Meillerie, Neuvecelle, Novel, Publier, Saint-Gingolph, Saint-Paul-en-Chablais, Thollon-les-Mémises, Vacheresse et Vinzier

 

Plus d’informations sur le site internet www.conseils-de-developpement.fr