A quoi sert le conseil local de développement ?

Vous habitez l’une des 22 communes de la CCPEVA (communauté de communes pays d’Evian-Vallée d’Abondance) et vous souhaitez vous investir dans la vie publique locale ?

Vous pouvez proposer votre candidature pour devenir membre du conseil local de développement du pays d’Evian-vallée d’Abondance.

Le conseil local de développement est un organe consultatif, composé d'acteurs de la société civile – 21 au total seront élus-  issus des milieux économiques, sociaux, culturels, éducatifs, scientifiques, environnementaux et associatifs du périmètre. Les membres seront élus par le conseil communautaire afin d'être le plus représentatif de la population.

Véritable outil d'aide à la décision pour les élus, le conseil local de développement est consulté sur les orientations majeures des politiques publiques locales, pour lesquelles il émet des avis et des propositions. Les élus de la communauté de communes peuvent ainsi saisir le conseil local de développement sur un projet important pour le territoire afin d'avoir un avis éclairé sur des choix à faire. Le conseil sera notamment saisi du projet de territoire de la CCPEVA et potentiellement de tout autre sujet portant sur l’aménagement du territoire, le développement durable, l’économie, la mobilité et la cohésion sociale. Les membres pourront rencontrer les élus et effectuer des visites sur le terrain. Ils rendront ensuite leurs avis au conseil communautaire et pourront faire des propositions d’actions.

Les membres du conseil local de développement apportent ainsi leur contribution aux réflexions et aux débats sur les grands enjeux du territoire. Ils permettent d'éclairer les choix des élus. Ils sont élus jusqu’aux prochaines élections municipales de 2026. Pour candidater, il faut obligatoirement être domicilié dans l’une des 22 communes du territoire pays d’Evian-vallée d’Abondance*.

Envoyez votre candidature à accueil@cc-peva.fr en précisant :

• Le nom
  • La date de naissance
  • Le lieu de domicile
  • La profession (et le lieu de travail)
  • L’engagement citoyen et/ou associatif (indiquer le nom de l’association)

Justificatifs à joindre lors de la candidature:

• une copie de votre carte d'identité ou passeport
  • un justificatif de domicile de moins de 3 mois.

Une commission d’élus sera chargée de sélectionner les candidatures selon les profils et afin de garantir la meilleure représentativité des habitants du territoire.

Date limite de candidature : 1er avril 2021

*La CCPEVA est composée des communes suivantes : Abondance, Bernex, Bonnevaux, Champanges, Châtel, Chevenoz, Evian-les-Bains, Féternes, La Chapelle d’Abondance, Larringes, Lugrin, Marin, Maxilly-sur-Léman, Meillerie, Neuvecelle, Novel, Publier, Saint-Gingolph, Saint-Paul-en-Chablais, Thollon-les-Mémises, Vacheresse et Vinzier