Joli succès pour les journées européennes du patrimoine en pays d'Evian-vallée d'Abondance, les 19 et 20 septembre dernier, qui malgré le contexte actuel sanitaire ont attiré plus de 6200 personnes dans les sites culturels du territoire.

De nombreuses animations, expositions, visites guidées, balades contées, croisières à bord de la Savoie, concerts ou conférences étaient au programme de cette édition 2020, s’adressant à tous les âges. Parmi les sites qui ont connu la plus forte fréquentation : l’ancienne buvette Cachat à Évian, l’abbaye d’Abondance, le prieuré de Meillerie… Les visites se sont déroulées dans le respect des gestes barrières.

En amont de ces journées, 688 écoliers du territoire de 27 classes de la maternelle au CM2 ont participé à des animations de découverte des patrimoines du pays d’Évian – vallée d’Abondance proposées par la CCPEVA et différents sites culturels et associations patrimoniales du territoire.
Ces journées européennes du patrimoine sont l’occasion de valoriser la richesse culturelle et patrimoniale du territoire et l’engagement toute l’année des équipes des sites du pays d’Evian – vallée d’Abondance pour sensibiliser le public.

La qualité des patrimoines et le dynamisme des acteurs culturels du territoire ont permis à la CCPEVA de décrocher en 2019 le label Pays d’art et d’histoire à l’échelle des 22 communes (le label avait été attribué à la vallée d’Abondance en 2003).

Dans le cadre de ce label, la CCPEVA propose notamment toute l’année des animations à destination des habitants comme des touristes et un programme d’ateliers et de visites aux scolaires. Les enseignants intéressés peuvent contacter la communauté de communes pour en savoir plus et réserver des dates.