La Ville d’Évian retenue pour présenter la mise en place de clauses sociales dans ses appels d’offres La France présentera bientôt son bilan concernant le développement durable lors du Forum politique de Haut niveau qui se tiendra cet été au siège de l’ONU à New-York.
Le 22 mai dernier, à l'initiative de l'Institut Open Diplomacy, avait lieu à Paris une conférence contributive à laquelle la Ville d'Evian était conviée.
Dans ce cadre, la Ville d’Évian a été sélectionnée pour présenter son dispositif visant à introduire des clauses sociales d'insertion dans ses appels d’offre. Cette mesure, adoptée par le Conseil municipal, s’inscrit dans le cadre de l’objectif de développement durable n°11 « Villes et communautés durables ».
Les modalités du dispositif seront adaptées en fonction de certains critères : le secteur d’activité, la nature de la prestation, la technicité requise, le montant du marché et le volume d’heures de travail prévisionnel.
Depuis 2021, cette clause sociale a permis à de réaliser 15 026 heures d’insertion et de signer 81 contrats de travail.
En juillet dernier, Josiane LEI avait apporté son témoignage sur son action à l’échelle locale lors du Forum politique de haut niveau du développement durable, au siège de l’ONU à New-York. Ce forum annuel a pour but de faire le point sur la mise en oeuvre des objectifs de développement durable à l’horizon 2030, ainsi que de partager expériences et bonnes pratiques au niveau international.
