La CCPEVA s’associe à l’action du Grand Genève le 21 mai 2021, dont l'objectif est de sensibiliser à la lutte contre la pollution lumineuse.

La CCPEVA joue un rôle de relai et de coordination pour les 22 communes membres. Cette action de sensibilisation consiste à inviter élus, habitants, commerçants, entreprises… à s’engager dans une lutte pérenne contre la pollution lumineuse.
Le rendez-vous de la seconde édition est fixé le 21 mai 2021 et est axé sur la biodiversité et la redécouverte du patrimoine nocturne.

Pourquoi éteindre ?
En modifiant le cycle jour/nuit, la pollution lumineuse impacte les rythmes biologiques de la faune et de la flore, dégrade les habitats naturels, provoque des risques pour la santé humaine et génère des consommations d’énergies superflues. Ce phénomène peut être limité en adoptant de nouvelles habitudes.

Pourquoi les communes de la CCPEVA peuvent être partenaires ?
La CCPEVA s’est engagée à :
- conduire avec les communes un travail pour une action durable sur l’éclairage public et la baisse des consommations énergétiques liées via le plan d’actions de son PCAET (plan climat-air-énergie territorial).
- travailler sur l’identification et/ou la restauration d’un réseau écologique propice à la vie nocturne (trame noire) via le Contrat de Territoire Espace Naturel Sensible CTENS.

« La nuit est belle ! » est un outil de sensibilisation mais aussi un outil de communication pour les communes auprès des habitants du territoire.