Opération de sécurité routière "renversante" au collèges des Rives du Léman !
Afin de sensibiliser les jeunes usagers aux dangers de la route, la préfecture de Haute-Savoie et l’association ADATEEP 74 ont organisé une journée de prévention à destination des élèves de 6ème du Collège des Rives du Léman à Évian.
Dans le cadre de la conférence presse « Sécurité routière : transport en autocar, n’oubliez pas de boucler votre ceinture »organisée par les services de l’Etat et la Direction Départementale des Territoires (DDT), l’association ADATEEP 74 a présenté les bons comportements à adopter lors des déplacements en autocar pour que les élèves n’oublient pas de boucler leur ceinture et restent vigilants face aux angles morts présents aux abords des autocars !
La séance de sensibilisation s’est déroulée en présence de Monsieur le Sous-Préfet de Thonon-les-bains Emmanuel Coquand, Josiane Lei, maire d’Évian-les-bains, Jacques Burnet, vice-président CCPEVA en charge des transports et Mikaël Carrère, directeur du Collège des Rives du Léman.
Au même titre que les élèves, les élus ont ainsi pu expérimenter la simulation d’un accident avec le renversement du car pédagogique.
Cette mise en situation permet aux élèves de se rendre compte de l’importance du port de la ceinture de sécurité et l’expérimentation de l’évacuation du véhicule en cas d’urgence.
Après cette expérience "renversante" les élèves ont reçu leur baudrier de sécurité par Madame le maire.
La gestion des transports scolaires par la CCPEVA
La communauté de communes, autorité organisatrice de la mobilité sur le périmètre pays d’Évian – vallée d’Abondance, a notamment la charge de la gestion des transports scolaires. En tant que partenaire de l’Éducation nationale, la CCPEVA veut pouvoir transmettre les bons réflexes pour des déplacements sûrs. L’ensemble des transports est effectué en autocar assis et sécurisé pour tous les élèves du territoire.
Elle propose ainsi depuis 2021 aux élèves de 6ème, résidant dans l’une des 22 communes, de les équiper gratuitement de baudriers, pour leur sécurité.
Quelques chiffres sur le transport scolaire 2023/2024 de la CCPEVA
2815 élèves inscrits aux transports scolaires pour l’année 2023-2024. Elèves transportés matin et soir.
71 circuits scolaires sont organisés chaque jour par la CCPEVA
50 autocars circulent matin et soir
500 baudriers sont distribués chaque année aux nouveaux inscrits aux transports scolaires
Sécuriser les enfants est une priorité
Être piéton, être vu !
Depuis 2021, la CCPEVA propose d’équiper gratuitement de baudriers les élèves de 6ème résidant dans l’une des 22 communes.
Ce baudrier est non obligatoire pour les enfants n'empruntant pas les transports scolaires mais recommandé pour leur sécurité.