• Facebook
  • Twitter

L'an dernier, le marais du Maravant était au cœur d’un projet pédagogique lancé par la CCPEVA réunissant trois classes de quatrième du collège du Gavot. Une vidéo retrace ce projet mené avec les élèves.

En 2019-2020, avec des médiateurs spécialistes des zones humides, les classes ont pu découvrir les richesses faunistique et floristique du site du Marais du Maravant à Saint-Paul, ainsi que son intérêt pour la régulation et la filtration de l’eau.

Les 89 élèves ont réalisé plusieurs sorties suivies d'un travail en classe avec leur professeur (écriture, création de BD, enregistrement podcast radio, interview,...).. Ils ont également réalisé un travail photographique pour poser un autre regard sur les lieux. Ce travail a été exposé à la Villa du Châtelet à Evian à l’occasion des Journées européennes du patrimoine en septembre dernier (212 visiteurs).

Ecouter les podcast ici.

Ce projet mêle plusieurs disciplines : sciences de la vie et de la terre, arts plastiques, français, éducation aux médias et à l’information. L’objectif est d’éveiller les consciences des élèves quant à la fragilité du site et qu’ils participent à une action de préservation et de valorisation de ce patrimoine naturel.

Une vidéo, réalisée par Young Rags, retrace l'ensemble du projet. A découvrir.