Afin de lancer son programme local de prévention des déchets ménagers et assimilés (PLPDMA)*, qui définit un plan d’actions pour la réduction des déchets sur une période de 6 années, la CCPEVA lance une consultation auprès des habitants de son territoire jusqu'au 22 décembre. Mobilisez-vous !
Le décret n°2015-662 du 10 juin 2015, relatif aux programmes locaux de prévention des déchets ménagers et assimilés, rend obligatoire la mise en œuvre d’un plan d’actions concernant la réduction des déchets ménagers et assimilés.
PLPDMA, C'est quoi ?
Le programme local de prévention des déchets recense l’état des lieux des acteurs concernés et précise les mesures à mettre en œuvre pour atteindre les objectifs de réduction des déchets (moyens humains, techniques et financiers nécessaires). Un calendrier prévisionnel de mise en œuvre priorise les actions sur une période de 6 années.
La communauté de communes pays d’Évian - vallée d’Abondance a élaboré un programme local de prévention des déchets ménagers et assimilés (PLPDMA). Ce programme permettra de formaliser les actions déjà engagées, à en impulser de nouvelles et à mobiliser les acteurs du territoire sur cette thématique. L’objectif est de réduire les déchets ménagers de 80 kg par habitant et par an.
> Télécharger le PLPDMA de la CCPEVA
Le programme de réduction des déchets de la CCPEVA est composé de 8 axes thématiques déclinés en 24 actions parmi lesquelles :
- la poursuite du compostage ainsi que la valorisation et réduction de déchets verts,
- la démarche de réemploi, (Réduire, Réutiliser, Recycler)
- la sensibilisation des acteurs à une consommation responsable,
- les déchets des entreprises….
Pourquoi une consultation publique ?
Du jeudi 23 novembre au vendredi 22 décembre, la CCPEVA lance une consultation publique afin d’impliquer les habitants du territoire dans cette démarche d’intérêt général. Vous disposez ainsi d’un délai de 30 jours pour en prendre connaissance et pour faire part de vos éventuelles remarques et suggestions avant son adoption.
– par mail à l’adresse spgd@cc-peva.fr avec en objet « Consultation publique PLPDMA » ;
– par courrier à l’adresse postale : Communauté de communes pays d'Évian - vallée d'Abondance, 851 avenue des Rives du Léman - 74500 Publier
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter le service prévention et gestion des déchets au 04.58.57.03.32
